Sons d'hiver 2024 : le guitariste Marc Ribot et la chanteuse Leyla McCalla parmi les têtes d'affiche du festival phare du Val-de-Marne

La 33e édition du festival francilien de musiques actuelles se tient du vendredi 19 janvier au samedi 10 février. Avec une programmation cosmopolite voyageant de la Nouvelle-Orléans à l'Inde, du Japon à l'Éthiopie, et quatre personnalités du jazz français au féminin : Joëlle Léandre, Sylvaine Hélary, Ève Risser et la jeune Sélène Saint-Aimé.
Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le guitariste américain Marc Ribot. (EBRU YILDIZ)

Pour sa 33e édition, le festival Sons d'hiver, basé dans le Val-de-Marne en banlieue sud-est de Paris, propose un beau voyage musical au fil d'une programmation riche, dépaysante et alléchante. De nombreuses régions du monde, des esthétiques variées, des légendes et des pointures sont à l'affiche. Certains concerts affichent complet, mais des places se libèrent ponctuellement. Deux soirées auront lieu à Paris intra-muros.



L'Américain Marc Ribot, guitar hero et citoyen en colère, est de retour à Sons d'hiver avec deux dates, dans des formations différentes, dont un nouveau trio, pour célébrer ses 70 ans (il les fêtera précisément le 21 mai), le 23 janvier à Fontenay-sous-Bois et le 24 au Perreux-sur-Marne.




D'autres grands artistes internationaux sont à l'affiche, comme le percussionniste indien Trilok Gurtu (21 janvier, Paris), le trompettiste américain Ambrose Akinmusire (7 février, Paris) et le percussionniste et vibraphoniste éthiopien Mulatu Astatke (9 février, Villejuif), pape de l'éthio-jazz qui vient de fêter ses 80 ans.

Jazz français : une belle affiche

Le jazz français n'est pas en reste, avec quatre musiciennes représentant différentes générations et esthétiques : la pianiste Ève Risser et son Red Desert Orchestra pour la soirée d'ouverture (19 janvier, Kremlin-Bicêtre) dans une rencontre avec la formation malienne Kaladjula Band de Naïny Diabaté. À noter qu'en première partie, le formidable guitariste d'origine sénégalaise Hervé Samb participe à une création au sein d'un nouveau quartet, Teriya.



Autre création, celle de la contrebassiste Joëlle Léandre qui animera un septet new-yorkais et avant-gardiste composé de cordes, deux soufflants et une guitare (25 janvier, Vincennes). À la tête de son Orchestre Incandescent, la flûtiste Sylvaine Hélary présente son programme Rare Birds dans lequel elle a mis en musique des poèmes d'Emily Dickinson et PJ Harvey (3 février, Vitry-sur-Seine). Enfin, la jeune contrebassiste et chanteuse Sélène Saint-Aimé, Révélation 2021 aux Victoires du jazz, présente un tout nouveau projet, New Orleans Creole Songs, fruit d'une résidence de trois mois en Louisiane (6 février, Nogent-sur-Marne).

La Nouvelle-Orléans est également au programme de l'Impérial Quartet, formation française qui se transformera, en seconde partie, en Impérial Orphéon pour un bal créole (27 janvier, Mandres-les-Roses). Par ailleurs, une soirée japonaise sera animée par la percussionniste Yuko Oshima et le Otomo Yoshihide New Jazz Quintet (26 janvier, Arcueil).




Un autre bal s'annonce effervescent, celui du collectif Papanosh et de ses invités de marque, parmi lesquels les illustres Gascons André Minvielle et Bernard Lubat, la chanteuse Linda Oláh et le rappeur, chanteur et beatboxer Napoleon Maddox (2 février, Vitry-sur-Seine). La programmation jazz, décidément de haute tenue, inclut par ailleurs le quartet Gentle Ghosts animé par le pianiste Benoît Delbecq, dans lequel figure le saxophoniste américain Mark Turner (7 février, Paris). Et une soirée de l'Ircam conjuguant concert et projection d'un documentaire affiche complet (1er février, Alfortville).




La clôture du festival, organisée traditionnellement à Créteil, préfecture du Val-de-Marne, s'annonce de toute beauté, avec deux voix américaines de la folk et du blues du XXIe siècle. Leyla McCalla et Rhiannon Giddens, toutes deux chanteuses et multi-instrumentistes, se succéderont le 10 février sur la scène de la Maison des Arts.


Festival Sons d'hiver, du 19 janvier au 10 février 2024, dans le Val-de-Marne et à Paris (deux soirées).
> Site, programme et billetterie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.