Cet article date de plus de huit ans.

Ricardo del Fra met Le Prince charmant en musique pour Jazz à l'étage

La 2ème édition de Jazz à  l'étage à Rennes s'est ouverte avec la projection du film muet Le Prince Charmant de Victor Tourjanki mis en musique par le compositeur Ricardo del Fra
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Ricardo del Fra met Le Prince charmant en musique pour Jazz à l'étage
 (Culturebox)

Victor Tourjanski né à Kiev en 1891 a quitté la Russie après la révolution de 1917 pour émigrer en France puis aux Etats-Unis avant de s'installer en Allemagne et de finir sa carrière cinématographique en Italie sous le nom d'Arnaldo Genoino.
Il a réalisé plus d'une soixantaine de films et assisté Abel Gance pour son Napoléon en 1927.

Né à Rome en 1956, le contrebassiste Ricardo del Fra rencontre Chet Baker en 1979. il va enregistre avec lui 12 albums.
Il joue avec les plus grands:  Barney Wilen, Bob Brookmeyer, Johnny Griffin, Charles Loos, Martial Solal, Michel Legrand entre autres.
C'est sans doute parce que dans sa jeunesse il a participé à l'enregistrement de musiques de films comme La Cité des Femmes de Federico Fellini et La Peau de Liliana Cavani qu'il signe les bandes originales des films de Lucas Belvaux : "Pour rire", la trilogie "Un couple épatant"-"Cavale"-"Après la vie", "La Raison du plus faible" en compétition officielle à Cannes en 2006), en 2007, Les Prédateurs (sur “l'affaire Elf”) et en 2009, celle de Rapt (avec Yvan Attal). Il est aussi sollicité pour créer (et jouer) la musique de films muets (au musée d'Orsay en février 2008).

A voir aussi sur Culturebox :
- Les vidéos de Jazz à l'étage

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jazz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.