Cet article date de plus de dix ans.

Ray Lema revisite son album "VSNP" sur la scène de Millau Jazz Festival

La 23e édition de "Millau Jazz Festival" a ouvert ses portes samedi 12 juillet avec une légende africaine, le pianiste de jazz Ray Lema. L'occasion pour cet inclassable artiste de revisiter sur scène son dernier album intitulé "VSNP" (Very Special New Production).
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Ray Lema, Irving Acao, Sylvain Gontard, Gilles Coquard & Nicolas Viccaro au Festival Jazz  Altitude (Briançon - Jan.2014)
 (Gil Deluermoz)
Equipe : R. Dequeker / M. De Flamesnil / E. Hebert
Avide de voyages et de rencontres, Ray Lema n'a jamais cessé sa quête de l'autre et de nouvelles fusions musicales. Il a toujours puisé son inspiration  au grès des hasards et coups de coeur. Il a signé une vingtaine d'albums qui mêlent subtilités harmoniques occidentales et rythmes toniques et épicés du continent africain. 

Cet infatigable touche-à-tout, pianiste-chanteur-arrangeur-compositeur, à décidé cette fois de composer un album à dominance jazzy, rendant hommage au grand maître américain Herbie Hancock., l'un des musiciens de jazz les plus importants et influents dans le monde.
 
"VSNP" (Very Special New Production), sortie en 2013, est un clin d'œil au mythique album live d'Herbie Hancock, "V.S.O.P: The Quintet".  
Pour le composer et l'enregistrer, Ray Lema s'est entouré de grands musiciens : le trompettiste Sylvain Gontard, le bassiste Étienne Mbappe, Nicolas Viccaro à la batterie et Irving Acao au saxophone. En Novembre dernier, l'album a reçu le Grand Prix 2013 de l'Académie Charles-Cros.

Le "Millau Jazz Festival" ne pouvait pas établir sa programmation sans convier le musicien-voyageur. Un festival qui, comme Ray Lema, est perpétuellement en quête d'échange et de partage. 

Tout le programme de "Millau Jazz Festival"  du 12 au 19 juillet
Millau Jazz Festival / Association Millau en Jazz
16a, boulevard de l’Ayrolle
12100 Millau
Tél. 05 65 60 82 47
millau.jazz@wanadoo.fr
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.