"Gilets jaunes" : les principaux musées et monuments, et quelques théâtres parisiens fermés samedi
Les grands monuments de Paris fermés au public, samedi
La Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les tours de Notre-Dame, le Panthéon... La plupart des grands monuments de Paris garderont porte close : le réseau du Centre des monuments nationaux a décidé la fermeture de leurs sites parisiens par mesure de sécurité.
La Conciergerie, la Sainte-Chapelle, la Chapelle expiatoire et le Domaine national du Palais-Royal sont donc aussi concernés.
Le Louvre, le musée d'Orsay, l'Orangerie, le Grand Palais garderont portes closes
Idem pour le Petit Palais, l'Opéra, le MAM, le théâtre du Rond Point, les catacombes...
Sept musées et sites patrimoniaux administrés par la Ville de Paris seront fermés : le Petit Palais, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris mais aussi, entre autres, le musée Cernuschi, la maison de Victor Hugo et les Catacombes.Comme la semaine dernière, le Grand Palais situé près de l'avenue des Champs-Elysées, n'ouvrira pas non plus ses portes. Il propose en ce moment des expositions sur la Venise du XVIIIe siècle, le peintre Miro ou encore Michael Jackson. Les billets déjà achetés resteront valables jusqu'à la fin de chaque exposition, précise la Réunion des monuments nationaux (RMN).
La Salle Pleyel restera aussi fermée et la représentation prévue avec la chanteuse de fado Mariza est annulée. Idem pour la Philharmonie de Paris, dans le 19e arrondissement, qui suspend ses concerts et expositions.
Palais de la découverte, musée de l'Homme, Chaillot, aussi
Le Palais de la découverte, situé dans une aile du Grand Palais, n'ouvrira pas non plus "par mesure de prévention", a indiqué l'établissement chapeauté par Universcience. Le Musée des Arts et Métiers (3e arrondissement) sera également fermé.Le Musée de l'Homme, situé au Trocadéro, restera fermé également, a annoncé son directeur André Delpuech. Il a décidé d'annuler les manifestations "En droits" prévues en partenariat avec le Théâtre de Chaillot (théâtre, conférences, projections, street art et photographie) pour célébrer le 70e anniversaire de la déclaration des droits de l'Homme. Des célébrations devraient en revanche avoir lieu dimanche comme prévu.
L'ensemble des sites de la Bibliothèque nationale de France sera fermé (sites François-Mitterrand, Richelieu-Louvois, Bibliothèque de l'Arsenal, Bibliothèque-musée de l'Opéra et Maison Jean-Vilar).
De même l'ancien Palais omnisports de Bercy AccorHotels Arena a tweeté qu'il serait fermé, et donc que le concert de BigFlo et Oli était reporté au lendemain. La Maison de la radio a annulé concert et visites. Le Cirque d'Hiver et le cabaret du Lido seront également fermés.
Représentations annulées dans des théâtres et opéras
L'Opéra de Paris (les deux sites) a également, de sa propre initiative, annulé ses représentations, de même que le Théâtre du Rond-Point (l'accès est se toute manière bloqué par les forces de l'ordre) et le Théâtre Marigny, situés sur l'avenue des Champs-Elysées ou à quelques pas de là. Le théâtre des Champs-Elysées a annulé le récital du pianiste russe Grigory Sokolov et l'a reporté au mardi 18 décembre. Ce report s'ajoute à celui du festival électro INASOUND, parrainé par Jean-Michel Jarre, qui devait se tenir au Palais Brongniart dans le coeur de la capitale mais a été repoussé au printemps.
A la Comédie-Française, la Salle Richelieu, leThéâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre seront fermés et les événements programmés annulés : "Lucrèce Borgia", "La Locandiera", "La Petite Sirène", le "Théâtre aux armées" et "20.000 lieues sous les mers".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.