"Appel de Montreuil" : les 3 raisons de l'inquiétude des professionnels de la culture
La ministre Françoise Nyssen prononcera un discours mercredi 18 janvier devant les professionnels de la culture réunis à Nantes (rencontre professionnelle des Bis de Nantes). L'appel, diffusé par le site Médiapart et sur le site de pétition en ligne "Mes opinions", vise à faire part de l'inquiétude du monde de la culture à propos des pistes de réformes et d'économies dévoilées par les médias en novembre.
Parmi les pistes de réforme, la création d'une holding qui regrouperait les sociétés publiques de l'audiovisuel, un "rapprochement" des réseaux de France 3 et de France Bleu, la fermeture des bureaux régionaux de France 2, l'arrêt de France Ô ou encore la fin d'une diffusion hertzienne de France 4.
La radio Le Mouv passerait à un modèle exclusivement numérique, et les orchestres de Radio France seraient "reconfigurés", avec une plus grande "sélectivité" des aides à la création artistique.
Une autre piste envisagée prévoit de "déroger aux cahiers des charges de niveau réglementaire" pour "mieux adapter l'offre de spectacles aux attentes du public et des collectivités", ce qui inquiète particulièrement le théâtre public.
"La programmation des théâtres ou des centres d'art labellisés pourrait devoir s'adapter aux desiderata d'élus locaux ou céder aux demandes de tourneurs privés", estime l'Appel.
Le document entrevoit de "limiter l'archivage aux seules archives essentielles".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.