Cet article date de plus de douze ans.

Nice Jazz Festival : coup d'envoi dimanche

Parrainée par la chanteuse Dee Dee Bridgewater, l'édition 2012 du Nice Jazz Festival démarre dimanche soir et pour cinq jours avec un programme manifestant une volonté d'ouverture sur d'autres styles musicaux. Les légendes du jazz telles que Ron Carter, Herbie Hancock et Ahmad Jamal voisinent ainsi sur l'affiche avec Thomas Dutronc, Erykah Badu, Texas ou Amadou et Mariam. Demandez le programme !
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Dee Dee Bridgewater, marraine du Nice Jazz Festival 2012.
 (Abdelhak Senna / AFP)

Diva du jazz chanté, Dee Dee Bridgewater, découverte et révélée en France voici une trentaine d'années,  fait ouverture dimanche, en même temps que sa fille, China Moses, et qu'une des reines du R'n'B et de la nu-soul Erykah Badu. Egalement au menu de cette première soirée, au théâtre de Verdure,  le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf dont le style ne connaît pas les frontières, ainsi que le quartet des jazzmen français Eddy Louiss (orgue) et Richard Galliano (accordéon).

Erykah Badu en ouverture dimanche (dans ce clip, la diva nu-soul revisite le jazz New Orleans en compagnie du rappeur Mos Def)

Lundi
Le claviériste Herbie Hancock, ancien compagnon de route de Miles Davis, considéré comme l'un des plus influents jazzmen contemporains, est sur scène lundi 9 en compagnie du guitariste Lionel Louéké, juste après la rencontre inédite entre des musiciens charismatiques des courants du jazz actuel: le trio "The Bad Plus" et le saxophoniste Joshua Redman.

Si la jeune chanteuse belge Selah Sue est aussi au programme, une des principales attractions de la même soirée est Gregory Porter, nouvelle sensation du jazz vocal masculin, dont le style emprunte à Nat King Cole et Marvin Gaye. 

Gregory Porter, nouvelle sensation du jazz vocal à Nice lundi (ici dans son clip "Be Good")
Mardi
La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz mais aussi de nombreuses musiques noires américaines actuelles, est à l'honneur le 10 avec deux générations de ses plus illustres représentants: le légendaire et vénérable "Gumbo Master" Dr. John, 71 ans, et le jeune (26 ans) prodige du trombone et du "supafunkrock", Troy "Trombone Shorty" Andrews.

Connue depuis plusieurs années des circuits, la chanteuse de blues-rock Beth Hart, 40 ans, partage la scène avec Tinariwen et curiosité de cette prorgammation, le groupe de rock écossais Texas.

Ahmad Jamal mercredi 11 à Nice (ici en 2011 à Jazz à Vienne)
Mercredi
Deux autres légendes du jazz ont les honneurs de la programmation mercredi 11 : Ron Carter, monument de la contrebasse devenu célèbre grâce à Miles Davis et qui a enregistré avec les plus grands, se produira à la tête de son "Golden Stricker Trio" (Russell Malone, guitare ; Mulgrew Miller, piano), tandis qu'Ahmad Jamal, 82 ans, adulé par Miles Davis, vient aux commandes de son nouveau quartette.

L'esprit tsigane et manouche est lui aussi de la fête le même jour avec un concert qui réunira le Trio Rosenberg, Thomas Dutronc et le réalisateur/guitariste Emir Kusturica à la tête de son "No Smoking Orchestra".

Jeudi
Enfin, la soirée de clôture, le 12, est consacrée aux musiques du monde avec le duo malien Amadou et Mariam et le Brésilien Gilberto Gil, mais aussi à la soul explosive de la chanteuse Sharon Jones accompagnée de ses "Dap-Kings" et à l'un des maîtres de la pedal steel guitar, Robert Randolph.

Nice Jazz Festival
Du 8 au 12 Juillet 2012

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.