Cet article date de plus de cinq ans.

Le renouveau inattendu des cabinets de curiosités

C'est une vraie tendance, les cabinets de curiosités sont à nouveau dans l'air du temps. Ils sont apparus à la Renaissance et réunissaient des objets étonnants pour l'époque, essentiellement des dispositifs scientifiques insolites. Après une période d'oubli, la mode revient : le Salon d'Aix-les-Bains leur est dédié. La beauté morbide et l'élégance gothique étaient au rendez-vous.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le salon des cabinets de curiosités
 (France 3 Culturebox Capture d'écran)

Un salon des cabinets de curiosités était organisé à Aix-les-Bains, il réunissait pendant tout un weekend les amateurs d'objets rares et insolites, avec une tendance à montrer des pièces morbides comme des crânes décorés.

Le cabinet de curiosités est une tradition très ancienne dans l'histoire de l'art. Les collections montrées au salon sont, elles, d'aujourd'hui : très esthétiques, elles s'inspirent d'un cinéma aux tendances gothiques. Tout cela respire l'humour et le second degré avec une nette tendance à faire des pieds de nez à la mort. Ambiance néo-gothique donc, avec crânes à profusion et multiplication de créatures étranges...

Reportage : France 3 Alpes J. Pain / F. Pasquette / S. Villatte


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.