Le Paris Jazz Festival fête ses vingt ans
Fondé en 1994 sous le nom "À fleur de jazz" par Olivier Bastardie et Franck Marchal, le festival se tient depuis deux décennies au Parc floral de Paris. Au fil du temps, il s'est épanoui, a trouvé son public qui lui voue désormais une vraie reconnaissance populaire. En 2013, le Paris Jazz Festival a généré près de 120.000 entrées au Parc, sur huit week-ends.
Une série d'anniversairesCette année, avec 8 week-ends, soit 16 journées, 34 concerts, 3 shows en nocturne (plus deux dédiées aux Victoires du jazz) qui permettent d'entendre le cri des paons au soleil couchant, Paris Jazz festival ne fête pas seulement ses 20 ans. Il célèbre aussi les 40 ans de carrière du violoniste Didier Lockwood (8 juin à 15h30), fil rouge de cet été musical, ainsi que les 80 ans du saxophoniste Manu Dibango (ils les a fêtés le 12 décembre) le 22 juin à 15h30, mais aussi les 30 ans de scène de Paolo Fresu (7 juin à 21h). Les concerts se répartissent sur deux scènes : l'espace Delta, sous un chapiteau de 1.500 places ouvert sur le Parc en surplomb du bassin, et, depuis 2012, la Barge à Jazz, une petite scène ouverte sur pilotis au milieu du bassin. La bonne acoustique du lieu font que les musiciens aiment particulièrement y jouer.
Un pianiste suisse et un trompettiste italien en ouverture
Le coup d'envoi du festival est donné ce samedi 7 juin à 15h30, espace Delta, avec le jeune pianiste suisse Colin Vallon, suivi en soirée du trompettiste sarde Paolo Fresu, en quintette, à 21H. Paolo Fresu, représentant très réputé du jazz européen, doit jouer des nouvelles compositions de son nouvel album "Old Times, New Times". Parmi les autres invités, figurent le saxophoniste Joshua Redman (en clôture du festival le 27 juillet à 21H), le pianiste Tigran Hamasyan (ou "Tigran" tout court pour les fainéants, 13 juillet 15h30), le chanteur soul-funk Cody Chestnut (21 juin à 15H30), le contrebassiste Kyle Eastwood (15 juin à 15h30). Le festival a également invité un de ses fidèles, le pianiste cubain Roberto Fonseca qui partagera l'affiche avec la chanteuse malienne Fatoumata Diawara le 20 juillet à 15h30. Enfin, le groupe new-yorkais Snarky Puppy, qui connaît un gros succès ces temps-ci, viendra animer le Parc floral le 29 juin à 15h30. Une scène jazz française éclectique
À Vincennes, la scène jazz française témoignera une fois de plus de sa richesse et de son dynamisme. Le vibraphoniste Franck Tortiller présentera son premier album solo le 8 juin à 13h30. L'harmoniciste réunionnais Olivier Ker Ourio jouera le sien (avec le guitariste virtuose Sylvain Luc en invité) le 5 juillet à 21H. À suivre également, l'excellent pianiste et compositeur Pierre de Bethmann qui a récemment sorti un album intitulé "Sysiphe" avec un grand ensemble de jazz, Medium (6 juillet à 15H30), le guitariste virtuose Marc Ducret (12 juillet à 15H30) ou encore le contrebassiste Didier Levallet en quintet (13 juillet à 13h30). Enfin, l'incontournable tandem du moment, formé de Vincent Peirani et Émile Parisien, se produira le 27 juillet à 15h30. Les Victoires du jazz les 12 et 13 juin
Les neuf trophées seront décernés sur deux soirées, les jeudi 12 et vendredi 13 juin. Auparavant, les Victoires organisent des rencontres-débats, ouvertes à tous, sur le thème "Profession jazzman : comprendre et imaginer le métier de musicien de jazz" (infos ici).
> Le programme des concerts ici
> Le programme des ateliers ici
> Le programme des débats "Profession Jazzman" ici (inscriptions en écrivant à : professionjazzman@gmail.com )
Paris Jazz Festival, du 7 juin au 27 juillet 2014
Parc floral - Jardin botanique de la Ville de Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.