Cet article date de plus de cinq ans.

Le Guitariste Christian Escoudé ressuscite Django Reinhardt à partir de bribes de partitions inédites

Le guitariste de jazz Christian Escoudé publie chez Cristal Publishing "Django, les inédits", un album de compositions personnelles à partir de partitions attribuées à Django Reinhardt et retrouvées dans un grenier. L'occasion de se replonger dans l'univers manouche cher aux deux guitaristes.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'illustration de l'album de Christian Escoudé
 (Cristal Publishing)

C'est presque trop beau pour être vrai. Des partitions oubliées ont été retrouvées dans un grenier. Pas n'importe quel grenier : celui de la mère de Christian Escoudé. Et pas n'importe quelles partitions, celles qui retranscrivent des notes jouées par le grand guitariste manouche Django Reinhardt devant le père du même Escoudé. 

Des bribes de partitions que j'ai retrouvées chez ma mère, dont on suppose qu'elles sont de Django. C'était un concert à Toulouse qu'il avait donné à l'époque, mon père avait assisté à ce concert et donc... ils avaient relevé après, dans la loge, quelques notes que Django leur jouait...

Christian Escoudé

A partir de ces témoignages d'instants partagés avec le célébrissime guitariste gitan, Christian Escoudé, aujourd'hui 71 ans, a composé ses propres morceaux. Ce sont eux qui figurent sur son nouvel album publié chez Cristal Publishing et intitulé "Django, les inédits". Culturebox l'a rencontré chez lui, à Saint-Amant-de-Boixe, en Charente.

Reportage : France 3 Poitou-Charentes F. Bombard / L. Gautier / J. Russeil  

 

Christian Escoudé, la pochette de "Django, les Inédits"
 (Cristal Publishing)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.