Le festival Django Reinhardt, le rendez-vous du jazz manouche en bord de Seine
Romane, l'un des plus dignes représentants actuels du swing manouche, a inauguré cette édition qui se tient jusqu'à dimanche, lors d'une soirée baptisée "Djangovision".
À ses débuts en 1968, le festival Django Reinhardt se résumait à une seule soirée, puis il a duré un week-end entier. Il est devenu pérenne en 1983 et, devant le vif regain d'intérêt pour cette musique depuis les années 1990, il s'est étoffé. Depuis 2010, c'est pendant cinq jours qu'on peut entendre du jazz manouche mais aussi d'autres types de jazz et de musiques en général sous les arbres de la petite île de Samois-sur-Seine.
Jazz manouche, jazz-funk et soul
Car cette croissance s'est accompagnée d'une programmation plus ouverte, qui déborde aujourd'hui largement du cadre manouche. Cette année, le festival Django-Reinhardt s'ouvre ainsi aux musiques afro-américaines, avec le jazz-funk du bassiste Marcus Miller, le groupe soul-funk Electro Deluxe, ou encore l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau et sa formation "Soul Conversation" où se mêlent le blues, la soul et le gospel.Outre Romane, la crème des guitaristes du swing manouche a la place d'honneur, avec Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg ou Rocky Gresset. Ce dernier joue au sein d'un trio pour un hommage à Stéphane Grappelli, avec Mathias Lévy dans le rôle du célèbre violoniste qui fut longtemps le complice de Django.
Django Reinhardt ne s'est pas contenté d'être un virtuose, mais s'est aussi ouvert à d'autres courants qui animaient le jazz à son époque, le bebop et le swing par exemple.
Flamenco et musique klezmer
The Amazing Keystone, un big band qui invite pour la circonstance Stochelo Rosenberg et l'accordéoniste Marian Badoï (l'accordéon est avec la guitare et le violon l'un des trois instruments rois du manouche) apportera la preuve de cet esprit d'ouverture qui animait Django.Le monde tzigane a enfanté d'autres musiques que le swing manouche, comme le flamenco andalou, qu'interprète le chanteur Nino Josele, accompagné du plus brillant des pianistes espagnols de jazz, l'Andalou Chano Dominguez.
La présence également du clarinettiste klezmer new-yorkais d'origine polonaise David Krakauer sur l'affiche n'est pas anodine. Dans l'est de l'Europe, les communautés juives et tziganes se sont côtoyées pendant plusieurs siècles.
Le festival Django Reinhardt est aussi un rendez-vous pour les luthiers.
Le festival Django Reinhardt à Samois-sur-Seine
24 - 28 juin 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.