Cet article date de plus de huit ans.
Le clarinettiste David Krakauer de retour en France pour Banlieues Bleues
Le clarinettiste klezmer David Krakauer, qui avait annulé en novembre un concert à La Cigale après les attaques terroristes du 13 novembre, revient en France. Il sera en Seine-Saint-Denis dans le cadre du festival Banlieues Bleues, qui vient de dévoiler la programmation de sa 33e édition qui a lieu du 18 mars au 15 avril.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Banlieues Bleues aura lieu du 18 mars au 15 avril. Ce Francophile, musicien phare de la musique klezmer, sera à l'affiche le 2 avril à Gonesse, où il présentera son spectacle autour du cinéma, "The Big Picture".
Relecture libre des airs klezmer
Il s'agit d'un spectacle autour de trois thèmes : l'immigration et l'intégration des juifs aux Etats-Unis, la Shoah et le monde du divertissement.Les musiques ont été confiées à un groupe de réalisateurs, "Light of Day", qui a réalisé des petits films d'animation, avec parfois des images d'archives, pour illustrer la musique.
David Krakauer sera auparavant à Pantin le 22 mars avec l'Anakronic, pour une relecture libre et électro des airs klezmer, musique qui s'est développée aux 18e et 19e siècle dans les communautés juives d'Europe de l'Est.
Egalement à Banlieues Bleues : Chucho Valdes et les Vikings de la Guadeloupe
A signaler, parmi les autres événements du festival : le retour des Vikings de la Guadeloupe, une formation légendaire de musique antillaise des années 70 (25 mars à Stains). Et "Cartoons", une nouvelle création du Sacre du Tympan, orchestre animé par le bassiste Fred Pallem, sur l'univers musical des dessins animés et des jeux vidéo (10 avril à Pantin).Venu d'une autre île des Caraïbes, Cuba, le pianiste Chucho Valdes rendra hommage à Irakere, mythique formation de jazz afro-cubain qu'il fonda en 1973.
Plusieurs jeunes loups de la nouvelle scène française du jazz sont aussi annoncés comme le flûtiste Joce Mienniel et le saxophoniste alto Antonin Tri-Hoang.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.