Le Châtelet fait son jazz : Tigran Hamasyan, Avishai Cohen, Richard Bona, David Krakauer parmi les vedettes de la première édition
Si on l'associe plutôt à l'art lyrique, à la danse et aux comédies musicales, le Théâtre du Châtelet, à Paris, a déjà accueilli ponctuellement des concerts de jazz. Du 5 au 12 mars, l'institution, désormais dirigée par Olivier Py, organise un festival entièrement dédié à cette musique, avec des événements en soirée mais aussi en journée, pour tous publics, et une programmation aussi belle qu'éclectique répartie entre la grande salle et le grand foyer.
Quatre soirées et une création pour Avishai Cohen
Au menu de la première édition, quatre soirées de prestige. Le pianiste arménien Tigran Hamasyan ( 9 mars), le clarinettiste américain de jazz klezmer David Krakauer (10 mars), le batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen (11 mars), et en clôture le contrebassiste israélien Avishai Cohen (12 mars) pour une première mondiale : la création de son nouveau projet musical afro-caribéen Iroko. Le magicien Hamasyan, qui a déjà joué au Châtelet en 2011, y revient en trio pour revisiter des standards de jazz. Krakauer nous promet un "cocktail Mazel Tov" festif. Dolmen, qui a sorti en 2022 son deuxième album Adjusting, est l'un des batteurs les plus brillants de la scène jazz hexagonale et caribéenne.
Trois de ces pointures seront précédées d'une première partie, assurée respectivement par le groupe texan du claviériste JaRon Marshall (9 mars), le duo des pianistes André Manoukian et Jérémy Hababou (10 mars), ainsi que le trio Akoda de la pianiste réunionnaise Valérie Chane-Tef (12 mars).
Par ailleurs, le célèbre bassiste et chanteur Richard Bona se produit en quintette à l'occasion d'un concert démarrant en fin d'après-midi, précédé en première partie par un duo constitué du chanteur-guitariste américain Evan Goodrow et du bassiste bordelais Daniel Ouvrard (11 mars, 18h00). Et pour les amateurs de jazz manouche, le festival a invité le groupe Minor Swing (11 mars, 14h30).
Des rendez-vous pour jeunes publics
Le Théâtre du Châtelet propose de beaux concerts en perspective à destination des jeunes publics. Le duo formé par la chanteuse Ceilin Poggi et le pianiste Thierry Eliez présente son programme Balladines, constitué de standards de jazz et de chanson (pour public scolaire, 10 mars, 10h). Quant à l'ébouriffant groupe Amazing Keystone Big Band, il propose deux sessions dominicales autour du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns (5 mars, 14h et 17h). Enfin, le festival organise une session "Jazz et goûter" telle que les organise le club voisin du Sunset depuis dix ans, avec pour thématique les comédies musicales (12 mars, 15h).
Du fait de la prochaine journée de grève, le 7 mars, contre la réforme des retraites, le concert commenté de l'Orchestre national de jazz autour de Frame by Frame, son nouveau programme consacré au rock progressif, a été reporté.
Le nouveau rendez-vous musical du Théâtre du Châtelet voit le jour dans un contexte social difficile, marqué par des mouvements de grève contre la réforme des retraites décidée par le président Emmanuel Macron. La prochaine journée de mobilisation a donc lieu le 7 mars, en plein festival. Si elle est reconduite, elle pourrait avoir un impact sur d'autres concerts ou leur accès pour les mélomanes usagers du métro.
Une source certaine de préoccupation pour les organisateurs, à un moment charnière pour le théâtre en quête d'un nouveau souffle, d'une nouvelle vision et d'un assainissement de ses finances. Malgré la conjoncture, on ne peut qu'espérer que ce festival contribue à une mission d'utilité publique : relancer une institution historique et prestigieuse de la capitale.
Le Châtelet fait son festival , du 5 au 12 mars 2023
Théâtre du Châtelet, Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.