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L'audiovisuel public lance "Culture Prime" sur les réseaux sociaux
La nouvelle offre culturelle commune aux six groupes de l'audiovisuel public a été lancée vendredi 23 novembre sous la marque "Culture Prime". Elle rassemble des vidéos publiées sur Facebook et YouTube avec pour objectif de séduire un public plus jeune que les antennes actuelles.
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"Il a fallu du temps car nous sommes partis d'une page blanche. C'est un engagement collectif en faveur de la culture", a estimé lors d'une présentation à la presse la directrice de France Culture Sandrine Treiner, qui a piloté depuis un an le projet avec Michel Field pour France Télévisions.
Le Centre Pompidou, le Louvre, la BNF partenaires
"Culture Prime" ne se présente ni comme une plateforme ni comme un média, mais comme un label qui permet de "garder l'identité de chaque partenaire", a précisé Michel Field, rappelant que le projet avait été mené dans un contexte de "grande rigueur budgétaire" et que toutes les ressources avaient été puisées en interne.Concrètement, entre 12 et 25 vidéos, inédites pour la plupart, doivent être publiées chaque semaine en fonction de l'actualité, la contribution de chaque partenaire (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte, TV5 Monde et l'Institut national de l'audiovisuel) n'étant pas gravée dans le marbre.
Des institutions culturelles (Centre Pompidou, Louvre, BNF...) sont également partenaires du projet et des discussions avec le "Pass culture", projet du ministère de la Culture à destination des jeunes, sont en cours.
Pour l'instant, une dizaine de vidéos de 1 à 4 minutes sont disponibles sur la page Facebook Culture Prime, qui compte un peu plus de 600 abonnés.
Rajeunir l’audience
Le but est d'aller chercher un public plus jeune en s'appuyant sur la force de frappe des partenaires sur les réseaux sociaux : à eux six, ils totalisent 80 millions d'abonnés sur Facebook et 35 millions sur Twitter."On cherche à rendre la culture accessible", a indiqué la patronne de Radio France, Sibyle Veil. "C'est bien que nos vieilles institutions trouvent des façons modernes de collaborer", a salué la dirigeante de France Télévisions Delphine Ernotte, lançant "Facebook, c'est génial mais les utilisateurs sont âgés, il faut aussi aller sur Snapchat".
"Pas question d'être Facebook-dépendant pour le service public! On sera progressivement sur tous les réseaux sociaux et on va aussi enrichir nos offres habituelles avec les vidéos Culture Prime", a abondé Michel Field.
"C'est bien de travailler ensemble, c'est un des côtés positifs des restrictions budgétaires", a estimé de son côté Régine Hatchondo, numéro deux d'Arte France, disant consacrer au projet entre 7 à 8% du budget alloué aux écritures numériques.
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