L'arbre de Noël de Rome, le "déplumé", devenu une star, finira-t-il au musée ?
Surnommé affectueusement le "spelacchio" - le "déplumé" -, l'habituel arbre de Noël, un épicéa de Norvège, pourrait finir dans les salles d'exposition du MAXXI, un musée d'art moderne situé non loin du Tibre, ont rapporté samedi les quotidiens Il Corriere della Sera et Il Messaggero.
Alors qu'il a coûté à la ville la coquette somme de 48.000 euros, l'arbre en provenance du nord de l'Italie a été déclaré mort à son arrivée en décembre dans la Ville éternelle, certains y voyant une métaphore du piteux état de la capitale italienne.
Planté au milieu de la piazza Venezia, cet arbre d'apparence miséreuse si on le compare à ses congénères majestueux ornant les places du Vatican ou de Milan s'est néanmoins peu à peu constitué une foule de supporters, qui l'ont même doté de son propre compte Twitter.
Dice che forse me vonno mette ar museo.
— Spelacchio (@spelacchio) 2 janvier 2018
Caravaggio scansate
L'arbre de Noël a son compte Twitter
"On dit que qu'on veut me mettre dans un musée. Déménagez Le Caravage", a commenté malicieusement l'arbre sur le réseau social.Des messages d'encouragement ont été suspendus sur l'arbre par ses fans, certains en faisant même le "9e roi de Rome, après (Francesco) Toti", le footballeur le plus célèbre de la ville.
Au cas où son projet de retraite au musée n'aboutirait pas, le conseil municipal envisage de le transformer en maison de bois pour abriter les mères allaitant leur bébé ou alors en milliers de crayons pour les écoles municipales, selon la presse.
Le "déplumé" sera enlevé lundi et on devrait alors savoir ce qu'il va devenir, rapporte la Repubblica.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.