John Coltrane : le label Impulse! annonce une nouvelle pépite inédite pour septembre

Après "Both Directions at Once : The Lost Album", le prestigieux label de jazz Impulse! exhume cette fois une bande originale signée John Coltrane, enregistrée pour un film canadien en 1964. Découvrez-en le morceau-titre ci-dessous.

Le saxophoniste américain John Coltrane en janvier 1961.
Le saxophoniste américain John Coltrane en janvier 1961. (JP JAZZ ARCHIVE / REDFERNS)

Les pépites se ramassent à la pelle ces temps-ci du côté des jazzmen. Il y a près d'un an, le label mythique Impulse! sortait avec succès un album inédit du saxophoniste John Coltrane, Both Directions at Once : The Lost Album, réunissant des enregistrements du John Coltrane Quartet en 1963. Le 6 septembre, un album de Miles Davis, Rubberband, qui contiendra sept titres inédits enregistrés en 1985 par le trompettiste, est attendu chez Warner.

Et voilà qu'Impulse! annonce l'exhumation d'un nouveau trésor avec l'annonce de la sortie le 27 septembre de Blue World, un album "inédit" de John Coltrane et son Quartet (avec McCoy Tyner au piano, Elvin Jones à la batterie et Jimmy Garrison à la basse). 

Ecoutez Blue World, le titre qui donne son nom à cet album inédit :

La bande originale de Le Chat dans le sac

L'album Blue World a été enregistré aux studios Van Gelder (New Jersey, Etats-Unis) le 24 juin 1964, en tant que bande originale pour un film québécois, lauréat du grand prix du long-métrage au festival du film canadien cette année-là. Ce docufiction sous forte influence Nouvelle Vague signé Gilles Groulx, film que l'on peut voir sous ce lien, s'intitule Le chat dans le sac. 

Le réalisateur, fou de jazz et de John Coltrane en particulier, a sans doute alors été inspiré par A bout de souffle et sa BO signée Martial Solal, Ascenseur pour l'échafaud et sa BO signée Miles Davis ou encore par Les liaisons dangereuses et sa BO signée Thelonious Monk.

La pochette de \"Blue World\", l\'album inédit de John Coltrane.
La pochette de "Blue World", l'album inédit de John Coltrane. (IMPULSE!)

Dès les premières minutes du film, que John Coltrane n'avait pas vu avant de livrer ses enregistrements, on y entend Naima, grand classique enregistré pour la première fois cinq ans auparavant pour l'album Giant Steps, mais délivré ici dans une superbe version studio. Une dizaine de minutes tout au plus sont entendues dans le film sur les 37 minutes que dure l'album. Ce dernier ne consiste d'ailleurs qu'en de nouvelles versions de morceaux préalables et connus de l'auteur de A Love Supreme.

Notamment Village Blues qui figure ici dans trois versions (Take 1, Take 2, Take 3) et que les spécialistes apprécieront de pouvoir comparer. Mais aussi Blue World, le titre le plus méconnu, qui donne son nom à l'album, à l'écoute ci-dessus.

La tracklist de Blue World attendu le 27 septembre chez Impulse!

01 Naima (Take 1)
02 Village Blues (Take 2)
03 Blue World
04 Village Blues (Take 1)
05 Village Blues (Take 3)
06 Like Sonny
07 Traneing In
08 Naima (Take 2)