Cet article date de plus de deux ans.

Jazz à Vienne hors les murs : de la musique au milieu des mosaïques du musée gallo-romain

Dans le cadre du festival Jazz à Vienne, l’opération "Jazz ô Musée – les Musaïques", invite la musique au musée. Des élèves du Conservatoire vont donner une série de quatre concerts. Jusqu’au 8 juillet, habitués du musée et amoureux de musique pourront se retrouver au musée gallo-romain.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Concert hors les murs au musée de Saint-Romain-en Gall
 (France 3 / Culturebox)
Le festival Jazz à Vienne se déroule dans le théâtre antique de la ville, mais aussi hors les murs. Il s’invite au musée gallo-romain de Lyon, dont l’acoustique est idéale pour les concerts. Yann Mathevet, responsable des publics et de la programmation du musée gallo-romain, veut que les habitués découvrent quelque chose de nouveau en assistant à un concert. Il espère aussi que ceux venus pour écouter de la musique découvrent le musée : "J’aime bien jouer sur l’effet de surprise".

Reportage B.Bourgeot, J.Perrier, A.Jourdan, L.Marion pour France 3 Rhône-Alpes

Benjamin Tanguy, coordinateur artistique du festival Jazz à Vienne explique cette décision : "pour qu’un spectacle soit réussi, il faut que trois éléments soient réunis : lieu, public, artiste". Ici les artistes sont des élèves du Conservatoire, rassemblés au musée gallo-romain. Ils mélangent jazz et musique traditionnelle et arrivent à toucher un public de plus en plus large. Certains, qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à Vienne, apprécient d'écouter de la musique dans un lieu qu'ils connaissent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.