Jazz à Juan : l'avenir du jazz en concert
Le festival Jazz à Juan est célèbre pour ses têtes d'affiches (cette année, Herbie Hancock et Chick Corea, ou Marcus Miller, etc.). Mais le festival donne aussi l'occasion à de jeunes musciens de se faire connaître.
Originaire de Caroline du Nord, Rhiannon Giddens, membre fondatrice des Carolina Chocolate Drops, est une des nouvelles égéries de l'"Americana", un style musical ancré dans les fondamentaux et les racines de la musique américaine, à savoir le blues, le folk, la country & western, le bluegrass voire le rockabilly.
A la tête de sa formation principalement à cordes, la chanteuse au timbre puissant, violoniste et joueuse de banjo, s'est promenée durant à peine 30 minutes dans ce répertoire "roots", citant notamment deux grandes prêtresses de la country & western et du folk blues : Dolly Parton et Sister Rosetta Tharpe.
Snarky Puppy est un collectif américain à géométrie variable qui puise dans toutes les formes musicales actuelles et urbaines. Pour son concert juanais, il s'est présenté en nonette et a développé un style fortement teinté de cuivres, de rythmes binaires "rockisants", puissant et débordant d'énergie mais au groove académique et mécanique. Absolument sans aucune émotion tant la technique, certes impeccable, submerge et écrase le tout.
Retour au calme
A 26 ans à peine, Thomas Enhco est un des grands espoirs du piano en France. Elevé au biberon d'aînés prestigieux, le jeune homme surdoué qui a débuté à l'âge de 8 ans auprès du violoniste Didier Lockwood, a évoqué au cours de son concert jeudi soir - en vedette américaine du chanteur de soul Lionel Richie - de nombreux fantômes, comme celui de Michel Legrand par exemple, dans une composition originale intitulée "You're Just A Ghost", possédant une mélodie très romantique et lyrique.Sarah McKenzie pourrait être un clone de Diana Krall. Blonde comme elle, pianiste, chanteuse et compositrice comme la Canadienne, se présentant sur scène avec la même formule (piano-guitare-contrebasse-batterie) qu'elle à ses débuts, la jeune Australienne, plusieurs fois primée dans son pays, alterne également standards et titres originaux. Le tout avec charme et élégance dans la voix. Surtout quand elle interprète, simplement accompagnée par son guitariste Jo Caleb, "Moon River", une chanson immortalisée par Audrey Hepburn dans le film "Diamants sur canapé". Une étoile du bush australien est née.
Jazz à Juan, qui prendra fin le 19 juillet, va accueillir de très nombreuses pointures dans les jours prochains comme les vocalistes Al Jarreau et Melody Gardot ou encore le bassiste électrique Marcus Miller.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.