Cet article date de plus de dix ans.

Il y a cinquante ans, Duke Ellington à Limoges

Cinquante ans après le concert exceptionnel de Duke Ellington à Limoges, le Hot Club de la ville organise un double évènement pour en commémorer le jubilé. Une exposition retrace la vie du célèbre pianiste de jazz, leader de son big band, et un concert hommage doit être donné en sa présence évidemment virtuelle par le Laurent Mignard Duke Orchestra. La ville possède même son allée Duke Ellington.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Duke Ellington à New York le 24 avril 1969
 (John Duricka/AP/SIPA)

Duke Ellington à Limoges. Avec du recul, cette affiche était aussi probable en 1964 qu'un passage de Lady Gaga aujourd'hui à Vesoul. Et pourtant le miracle a eu lieu. Après avoir remarqué une date libre dans la tournée du célèbre pianiste et de son big band, le Hot Club de Limoges lui a proposé de venir jouer un soir dans la capitale française de la porcelaine. La ville venait d'inaugurer son tout nouveau théâtre et a tenté sa chance. Et ça a marché. Le 23 mars 1964, le Duke s'asseyait à son piano à Limoges.

Reportage : G. Beriou, V. Agut/C. Cogne

Cinquante ans plus tard, l'événement est resté dans les mémoires jazzophiles limougeaudes, et ceux qui l'ont vécu ne manqueront pas "Ellington French tour", le concert du Laurent Mignard Duke Orchestra, le 18 mars 2014. Ce big band spécialisé dans les oeuvres du Duke proposera une soirée hommage avec l'aide de la vidéo. L'audiovisuel permet d'imaginer que le célèbre musicien américain, disparu en 1974, dix ans après le concert de Limoges, est bien de retour, après cinquante ans d'absence.

Exposition "Duke Ellington Panorama"
Opéra-théâtre de Limoges
Jusqu'au 8 mars 2014

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.