Il y a 50 ans, la première publicité de marque à la télévision

Il y a cinquante ans, la publicité de marque faisait son apparition à la télévision française. Le premier spot vantait les mérites d'un fromage aux fines herbes. Une nouveauté qui ne plaisait pas à tout le monde. La gauche en particulier ne la voyait pas d'un bon œil. Aujourd'hui la manne publicitaire télévisuelle représente une recette de 3,3 milliards d'Euros.

Jacques Duby dans le première publicité télévisée
Jacques Duby dans le première publicité télévisée (France 3 Culturebox Capture d'écran)
C'était très exactement le 1er octobre 1968 à 19h56, le comédien Jacques Duby ouvrait les yeux et dès le réveil criait le nom d'une célèbre marque de fromage à l'ail et aux fines herbes. L'engrenage était lancé... les annonces sont devenues des spots publicitaires puis des pubs. Il est aujourd'hui impossible de les éviter. Des plus basiques aux plus distinguées, parfois signées des plus grands réalisateurs ou plasticiens, elles sont un art à part entière. Oui, un art même si celui-ci présente la particularité de prétendre servir une cause; celle de l'économie.

Il ne faudrait pourtant pas croire que la publicité était absente des petits écrans avant ce 1er octobre 1968. La publicité pour des produits génériques (la banane par exemple, ou le lait) existait depuis novembre 1959. On l'appelait alors "propagande collective d'intérêt général" !

Reportage : France 3 E. Lagarde / N. Karczinski