Ibrahim Maalouf prépare une improvisation géante pour Musicora
Sept cents personnes se sont déjà inscrites pour cette "communion" autour de la musique, a souligné le musicien, grand défenseur de l'improvisation, mercredi lors d'une conférence de presse.
"On va faire d'abord un grand silence, puis des exercices sur telle ou telle note, avant de se lancer pour une heure, une heure et demie", a expliqué le trompettiste. "L'objectif c'est de faire ensemble une vraie improvisation qui ne soit pas une cacophonie..."
Ibrahim Maalouf, Franco-Libanais de 34 ans, a fait exploser les frontières entre classique et jazz dans sa pratique et enseigne l'improvisation au Conservatoire à rayonnement régional à Boulogne. "Beethoven improvisait, Mozart improvisait", souligne-t-il, cité par l'AFP. "C'est une pratique qui a quasiment disparu de la musique classique, alors que je considère que c'est un des ingrédients qui lui permettra de redevenir populaire."
La musique classique "ne s'est pas renouvelée", juge-t-il. "Elle n'est plus à la mode, et n'existe plus que dans la publicité et le cinéma", déplore-t-il au passage. "Il faut remotiver les jeunes en les impliquant directement, c'est comme les clients d'un restaurant qui comprennent mieux le temps d'attente lorsqu'ils font eux-mêmes la cuisine."
Le salon de la musique classique Musicora s'est tenu pour la dernière fois en 2012 au Palais Brongniart et avait une périodicité fluctuante. Il revient, élargi au jazz, à la Grande Halle, où il doit s'ancrer au moins pour les trois ans qui viennent, a indiqué Christophe Blum, son président, qui espère aussi étendre le salon l'an prochain à la danse.
Musicora : 180 exposants, 12.000 visiteurs attendus
12.000 visiteurs sont attendus les 6, 7 et 8 février 2015 à la Grande Halle pour découvrir et acquérir des instruments de musique, des partitions, des disques. 180 exposants sont prévus, dont certains regroupés sur un "pavillon numérique" et un "pavillon nouveaux instruments".
Le salon Musicora 2015 proposera des concerts de 45 minutes de jeunes musiciens en plein essor comme le violoncelliste Edgar Moreau, le clarinettiste Raphaël Sévère, le pianiste Adam Laloum, des "showcases" jazz, des ateliers et rencontres. Un colloque sur "la musique classique et ses publics" est organisé à la Gaieté Lyrique le 4 février avec le chercheur Stéphane Dorin, qui a conduit une étude percutante sur le vieillissement des spectateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.