Honfleur : deux nouveaux tableaux au musée Boudin grâce à des legs

Le musée Boudin de Honfleur vient d'entrer en possession de deux nouveaux tableaux, un d'Eugène Boudin et un autre d'Aldolphe-Félix Cals. Le premier a été légué par une collectionneuse anonyme autrichienne, le second a été acheté grâce à la somme léguée par une riche habitante de la ville.

Accrochage du nouveau tableau de Boudin au musée de Honfleur
Accrochage du nouveau tableau de Boudin au musée de Honfleur (A-L. Meyrignac France 3 Culturebox Captue d'écran)
L'Etat ayant revu drastiquement à la baisse les dotations aux musées, il est aujourd'hui rare qu'un établissement de province puisse acquérir des oeuvres de premier plan. Le legs permet exceptionnellement au musée qui en bénéficie d'entrer en possession de nouvelles oeuvres. C'est le cas, dans deux situations différentes, du musée Boudin de Honfleur, cité d'élection des peintres et sensiblement des impressionnistes dans le Calvados.

Une oeuvre originale

Un tableau du peintre honfleurais Eugène Boudin a été légué il y a deux ans au musée qui porte son nom. Hormis le fait qu'il était inscrit sur le testament d'une Autrichienne qui l'avait destiné au musée de Honfleur, on ne sait rien. Il s'agit d'un tableau moyen format peint par Boudin en 1892, une marine intitulée "Saint-Vaast-la-Hougue", du nom d'une commune côtière de la Manche. Personne ne sait si la personne décédée entretenait un lien particulier avec Honfleur ou la Normandie. 

Reportage : France 3 Normandie B. Drouet, A-L. Meyrignac, L. Courbe

Une somme de 600 000 euros transformée en tableau

L'autre legs provient d'une riche Honfleuraise décédée à la fin de 2017. Cette fille d'un couple d'antiquaires connus sur la place a légué un grand nombre d'objets divers mais de valeur et une somme de 600 000 euros à ce même musée Boudin. L'oeuvre n'est pas négligeable non plus. "Le vieux pêcheur" d'Adolphe-Félix Cals date de 1873. L'année suivante il comptait avec des tableaux d'Eugène Boudin ou de Claude Monet parmi les oeuvres qui ont lancé le courant impressionniste lors d'une exposition parisienne historique.