Cet article date de plus de six ans.
Festival "La Bibliothèque parlante" : Sandrine Bonnaire lit à voix haute à la BnF
La Bibliothèque nationale de France célèbre la lecture à haute voix ce week-end avec des invités de marque. Sandrine Bonnaire, Virginie Despentes ou Béatrice Dalle sont à l'affiche de la deuxième édition du festival "La Bibliothèque parlante" sur le site François-Mitterrand à Paris.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pour célébrer la beauté des textes, la Bibliothèque nationale de France a fait appel à certaines des plus grandes figures du cinéma français. Sandrine Bonnaire ou encore Virgine Despentes se relaieront pour déclamer des textes classiques et expérimentaux.
Béatrice Dalle, Anna Mouglalis et Arthur H. aussi
Au programme du festival "La Bibliothèque Parlante", des lectures, parfois musicales, des performances et des archives sonores. La BnF invite le public à "déambuler dans la bibliothèque et participer à des expériences surprenantes autour de l'écrit et de la voix".
Pour lire et interpréter les textes des collections de la BnF, le festival accueillera également Béatrice Dalle, Anna Mouglalis, Arthur H., Anouk Grinberg et la troupe de la Comédie française.
https://twitter.com/laBnF/status/999657142696267776
https://twitter.com/laBnF/status/999657142696267776
Avec ou sans musique
Ces artistes liront des écrits de Georges Simenon, Georg Lukacs, Marguerite Duras, Robert Musil, Antonin Potoski ou encore Jules Verne dont les textes, imprimés, manuscrits ou inédits, sont tous conservés à la BnF.
Parmi les activités proposées, on trouve des siestes littéraires, des lectures dans le noir et la diffusion d'archives sonores. Samedi, le trompettiste Erik Truffaz et le contrebassiste et bassiste Marcello Giuliani accompagneront des textes de Marguerite Duras lus par Sandrine Bonnaire. Dimanche soir, Virginie Despentes et Béatrice Dalle diront des textes de Pier Paolo Pasolini en musique, accompagnées par le groupe Zëro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.