Festival Haut Limousin : Didier Lockwood revisite la BO du film "Les Valseuses"
Tout le monde se souvient de "Ballade" de Stéphane Grappelli, la bande originale du film "Les Valseuses". Un titre que Didier Lockwood, virtuose du violon, a largement revisité avec son compère Adrien Moignard pour l'ouverture du Festival du Haut Limousin à Villefavard. Des cordes pincées et des notes au son cristallin qui accompagnent une ligne de guitare plus basse.
L'improvisation comme maître-mot
Le duo s'amuse à déconstruire et reconstruire les grands standards du jazz. Si les trames musicales restent les mêmes, les deux musiciens laissent filer leur imagination et distillent des mélodies qui déstabilisent l'assistance. Leurs improvisations contrôlées laissent parfois échapper de purs moments de folie. Ensemble, Dider Lockwood et Adrien Moignard créent de nouvelles structures musicales. Avec humour, les deux musiciens défendent une même vision de l'improvisation.L'improvisation, c'est rassembler toutes ces informations que l'on a reçu, et un niveau émotionnel de moments de vie qui se traduisent en musique. C'est l'inconscient, un bon improvisateur est quelqu’un qui n'essaie pas de maîtriser son histoire.
Didier Lockwood au Festival du Haut-Limousin
Les deux artistes ont présenté, en ouverture du festival du Haut-limousin, un répertoire hommage aux grands noms du jazz. Ces compositions ne seront jamais jouées ailleurs. Didier Loockwood et Adrien Moignard ont aussi souhaité saluer l'acoustique de l'auditorium de la ferme de Villefavard.
L'édition 2017 du Festival du Haut Limousin est organisée autour du thème des "rencontres". Chaque concert est le fruit d'un rendez-vous. Des artistes aux sensibilités différentes, des ensembles confirmés et des jeunes talents en devenir. Un violoniste avec son mentor pour l'ouverture ce mercredi 26. Deux violonistes baroques avec Giuliano Carmignola et Amandine Beyer avec l'ensemble Gli Incogniti. Ou encore de la culture occidentale et orientale avec le programme de Jasmin Toccata.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.