Cet article date de plus de huit ans.

Décès du pianiste de jazz Paul Bley

Le pianiste canadien Paul Bley, grand nom du jazz qui a joué avec les pointures de son temps, de Charlie Parker ou Charles Mingus à Art Blakey ou Chet Baker, et dont le jeu subtil a influencé des artistes comme Keith Jarrett, est décédé lundi à l'âge de 83 ans, a annoncé mardi sa maison de disques ECM Records.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec Reuters)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Paul Bley, détail de la pochette du disque "About Time"
 (Justin Time Records)

Le musicien est mort chez lui en Floride, a rapporté ECM qui n'a donné aucun autre détail.  
 
Né à Montréal le 10 novembre 1932, Paul Bley avait commencé à jouer du violon à cinq ans avant de passer au piano à l'âge de huit ans. Il forme son premier groupe à 13 ans. A 17 ans, il remplace Oscar Peterson à l'Alberta Lounge, une salle réputée du centre de sa ville natale. 

Dans les années 1950, il crée le Jazz Workshop à Montréal. À 20 ans à peine, il enregistre son premier disque, avec Charlie Parker, Charles Mingus et Art Blakey, "Introducing Paul Bley". À la même époque, il joue aussi avec Lester Young.
 
Dès 1958, il engage les jeunes musiciens Don Cherry, Ornette Coleman, Charlie Haden et Billy Higgins.


Du bebop au free jazz 

Au début des années 1960, il tourne avec Jimmy Giuffre, Steve Swallow, notamment sur des compositions de sa première femme, Carla Bley.
 
Il abandonne le bebop pour s'aventurer dans le free jazz et à la fin des années 1960, il est un des premiers jazzmen à s'intéresser aux synthétiseurs.


Un grand improvisateur 

La liste est encore longue des stars du jazz avec qui il a partagé la scène ou enregistré : Bill Evans, Sonny Rollins, Gary Peacock, Coleman Hawkins, Chet Baker, Pat Metheny
 
Paul Bley est célèbre pour ses talents d'improvisateur et son jeu mélodique subtil et dépouillé qui a influencé celui de Keith Jarrett. Il a abondamment exploré la formule du trio, mais il a aussi beaucoup joué et enregistré en solo.

En 1999, il avait publié une autobiographie, "Paul Bley and the Transformation of Jazz".


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.