Cet article date de plus de cinq ans.

De Houellebecq à Dany Boon en passant par Star Wars : le programme culturel 2019

Le changement dans la continuité. C’est un peu le programme culturel de la prochaine année. Ainsi y trouve-t-on le nouveau film de Quentin Tarantino, la 10e collaboration Scorsese-De Niro, un 9e épisode de Star Wars, la 8e saison de "Game of Throne", une nouvelle réunion du duo Dany Boon-Valérie Bonneton au théâtre, le 7e roman de Michel Houellebecq ou le 350e anniversaire du Palais Garnier.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
"Concert de muses" de Salvio Savini 1580 Citta della Pieve (Perugia), Palazzo della Corgna o Palazzo Mazzuo
 (Leemage)

CINEMA

La famille Verneuil n'a pas dit son dernier mot et sera de retour le 30 janvier ("Qu'est qu'on a encore fait au bon Dieu ?"), après les 12 millions d'entrées du premier opus. Christian Clavier et Chantal Lauby vont cette fois-ci devoir convaincre leurs gendres de rester en France.

Autre suite attendue: celle des "Petits mouchoirs", neuf ans après. Avec "Nous finirons ensemble", prévu début mai, Guillaume Canet retrouve le sud-ouest et sa bande composée de François Cluzet, Marion Cotillard et Gilles Lellouche.

Quentin Tarantino réunit Brad Pitt et Leonardo DiCaprio dans "Once upon a time in Hollywood", sur l'industrie du cinéma et les meurtres de Charles Manson (14 août) et Scorsese retrouve De Niro, Joe Pesci et Al Pacino pour "The Irishman", un film produit par Netflix, qui pourrait pourtant retenir l'attention du Festival de Cannes.

Enfin, que serait une année sans son Pixar avec le grand retour de "Toy Story" pour une 4e aventure et surtout sans "Star Wars" ? Après l'échec relatif du spin-off consacré à "Solo", les fans de la saga vont revenir aux bases en suivant les aventures de Rey (Daisy Ridley) et Kylo Ren (Adam Driver). Pour cela, il faudra attendre décembre.

THEATRE ET OPERA

L'acteur et humoriste Dany Boon va rejouer en janvier au théâtre avec Valérie Bonneton ("La ch'tite famille"). Cette fois, ils joueront en duo dans la comédie "Huit euros de l'heure" au Théâtre Antoine, à Paris.

Le Palais Garnier fêtera les 350 ans de l'Opéra en France - la création de l'Académie royale de Musique par Louis XIV en 1669 -, par diverses représentations et un hommage au grand répertoire français.
L'escalier du Palais Garnier à Paris
 (Yasushi Kanno / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun)
Une pièce du metteur en scène et cinéaste russe assigné à résidence Kirill Serebrennikov, sera au programme du Festival d'Avignon. Cette pièce devrait porter sur le photographe chinois Ren Hang, censuré pour son œuvre osée dans l'Empire du Milieu.

SERIES

Qui, des Stark ou des Lannister, régnera sur le Trône de Fer ? Réponse en avril pour les fans de "Game of Thrones", avec la diffusion de la huitième et dernière saison (sur HBO et OCS en France). Un final attendu par des millions de fans. Six épisodes seront nécessaires pour mettre un point final à la saga d’heroic-fantasy qui accumule les succès depuis 2011.
La salle du trône a été reconstituée pour l"exposition "Game of Thrones" 
 (HBO)
Autres retours attendus en 2019 : sur Netflix, "The Crown" (saison 3), avec un nouveau casting (Olivia Colman dans le rôle de la reine Elisabeth), et "Stranger Things" (saison 3). Sur HBO, le très poisseux "True Detective" à partir du 13 janvier (avec Mahershala Ali de "Moonlight").

Côté français, Canal+ dévoile en février "Vernon Subutex", adaptation de la saga à succès de la romancière Virginie Despentes, avec Romain Duris dans le rôle du disquaire à la rue.

LITTERATURE

Chacun de ses livres est un événement. "Sérotonine" ne devrait pas y échapper. Avec sa préfiguration d'une crise type "gilets jaunes" et son spleen de quadra dépressif, se souvenant de ses amours perdues, Houellebecq risque une nouvelle fois de secouer le cocotier littéraire. Le roman sort le 4 janvier et son auteur a décidé de rester muet.
Michel Houellebecq en novembre 2018.
 (GINIES/SIPA)
Figure marquante des lettres du XXe siècle, Romain Gary ("La promesse de l'aube") fera son entrée dans La Pléiade, en mai, avec deux volumes de romans et récits.

EXPOSITIONS

Succès pharaonique en vue ? A partir du 23 mars, Paris va acccueillir 150 oeuvres issues de la tombe de Toutankhamon, dont plus d'une cinquantaine sortent pour la première fois d'Egypte. L'événement se déroulera à La Villette, plus de 50 ans après "l'exposition du siècle" ("Toutankhamon et son temps") et ses 1,2 million de visiteurs.

Le Louvre doit accueillir en octobre une grande exposition Léonard de Vinci, pour les 500 ans de la mort du maître de la Renaissance. Mais l'incertitude demeure sur le prêt de plusieurs chefs d'oeuvre des musées de la péninsule.
Léonard de Vinci : autoportrait présumé (détail)
 (Leemage)
2019 sera aussi l'année de Soulages, le peintre de l'outrenoir, qui vient d'entrer dans sa centième année. Pour l'occasion, il sera à l'honneur en décembre, dans le Salon Carré du musée du Louvre, grâce à des prêts d'autres grands musées.

Enfin, les mélomanes se délecteront avec "Rêve électro. De Kraftwerk à Daft Punk" à la Philharmonie de Paris, mis en musique par le DJ Laurent Garnier (à partir du 9 avril).

MUSIQUE

Madonna, Rihanna, Lady Gaga, Lana Del Rey, Ariana Grande... L'année 2019 devrait être celle du retour de stars féminines de la chanson, avec de nouveaux albums.
Madonna sur scène (2016)
 (Kin Cheung/AP/SIPA)
Après avoir fêté ses soixante ans, Madonna aka "la reine de la pop" prépare depuis des mois son nouvel album avec le producteur Mirwais, à qui elle doit le succès de "Music" au tournant des années 2000.

Déjà à l'honneur avec sa prestation et la bande originale de "A Star is Born", qui pourrait bien lui valoir un Oscar, Lady Gaga s'apprête à donner un successeur à son album "Joanne".

Rihanna avait mis entre parenthèses ses activités musicales. C'est incidemment sur Instagram qu'elle vient de révéler son retour aux affaires pour 2019.

Côté concerts, Mylène Farmer devrait enflammer La Défense Arena, à Paris, lors de huit dates début juin. Bob Dylan donnera trois concerts à Paris début avril. Elton John poursuit en Europe sa tournée d'adieu, entamée aux Etats-Unis cet automne. Il aura également les honneurs d'un biopic "Rocketman" (sortie le 29 mai).

Au Stade de France, il y en aura pour tous les goûts avec du rock lourd (Metallica en mai) ou moins lourd (Muse en juillet) ou du rap (Maître Gims en septembre).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.