Covid-19 : le Montreux Jazz Festival compte se maintenir tout en prenant le large... sur les eaux du lac Léman

Malgré les incertitudes de la pandémie, le prestigieux rendez-vous musical suisse n'entend pas jeter l'éponge et prépare pour juillet un format "modulable et compatible avec les contraintes" sanitaires.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Quand le guitariste et bluesman B.B. King se produisait sur la scène de l'auditorium Stravinski, le 7 juillet 2004 à Montreux... (BRUCE MURPHY / BWP MEDIA / MAXPPP)

Le Montreux Jazz Festival, l'un des plus prestigieux rendez-vous de la scène musicale mondiale, a décidé de maintenir son édition 2021 malgré les incertitudes liées à la pandémie, et se tiendra en partie sur les eaux du lac Léman. La 55e édition du festival suisse aura lieu du 2 au 17 juillet dans un format "modulable et compatible avec les contraintes liées à la pandémie", souligne un communiqué des organisateurs qui s'étaient vu forcés d'annuler l'édition 2020 pour cause de Covid-19.

La plus grande scène flottera sur les eaux du lac

Pour pouvoir parer aux incertitudes cette année, le format se veut "plus intime". La grande nouveauté sera que la plus grande scène où pourront se produire les artistes flottera sur le lac Léman à 25 mètres du rivage, avec des gradins qui pourront accueillir jusqu'à 600 spectateurs. Deux artistes s'y produiront chaque soir.

Le programme devrait être dévoilé au mois de mai. Les salles et jardins du Fairmont Le Montreux Palace accueilleront les trois autres scènes, dont deux gratuites.

Une stratégie numérique, amorcée en 2019, accentuée par le Covid

La scène flottante n'est pas la seule innovation cette année. Début février, le festival avait annoncé que ses futures éditions seront également retransmises en ligne. "Le Festival poursuit ainsi sa transition vers un modèle hybride entre événements live et présence digitale annualisée", avaient alors expliqué les organisateurs. Accélérée par la crise du Covid, cette stratégie avait déjà été amorcée en 2019 avec la création de Montreux Media Ventures, filiale dédiée à la création de contenu digital.

Désormais, le festival retransmettra en direct les futures éditions grâce à un "accord pluriannuel" signé par Qello Concerts by Stingray, spécialisée dans la diffusion de musique live.

Pour la première fois depuis sa création en 1967, les organisateurs avaient dû annuler l'édition 2020, en raison de la pandémie de Covid-19. La scène en plein air change du format si particulier à cet événément culturel. Le Montreux Jazz n'a jamais été un grand open air. Il proposait ses concerts dans des salles fermées, dont son vaisseau amiral, l'auditorium Stravinski, réputé pour son acoustique.

Une diversification des genres musicaux à l'affiche

Enfin, si le Montreux Jazz était à l'origine fidèle à son nom, purement jazz, il a diversifié ses styles au fil des années. Musique électronique, hip-hop, R&B, pop, soul : de très nombreux genres musicaux y sont désormais représentés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.