C'est quoi ce Pass Culture lancé ce 1er février ?

Le pass Culture, c'est une application web et mobile téléchargeable gratuitement qui permet de découvrir des activités artistiques et culturelles près de chez soi. 10 000 jeunes volontaires de 18 ans, dans 5 départements d'expérimentation, bénéficient depuis ce 1er février de 500 euros pour accéder aux biens culturels.

Le pass Culture
Le pass Culture (Ministère de la Culture)
Le pass Culture prend la forme d’une application web et mobile téléchargeable gratuitement, qui relaie les possibilités culturelles et artistiques accessibles à proximité de son utilisateur. 

Un pass de 500 euros 

Grâce à un dispositif de géolocalisation, ce dernier repére, choisit et réserve une diversité de biens et de propositions culturels : places de concert, de théâtre, de cinéma, cours de danse, de musique, de dessin en passant par des visites d'expositions, de musées mais aussi des biens matériels et numériques (livres, BD, disques, vinyles, instruments de musique, abonnements à la presse en ligne, jeux vidéo en ligne...).

Après une phase d'expérimentation en 2018, un panel de 10 000 jeunes volontaires de 18 ans (nés entre le 1er novembre 1999 et le 31 décembre 2000) et résidants dans les 5 départements d’expérimentation bénéficient de 500 euros, disponibles directement dans l’application dès ce 1er février 2019. L'activation du pass se fait sur le site pass.culture.fr.

"Le Pass Culture est un outil d’accès à la culture puissant et innovant, adapté à l’évolution des usages de la population, notamment des plus jeunes. On serait à côté de la réalité des usages des jeunes si on ne proposait pas une offre de contenu numérique. Mais nous veillerons à ce qu’ils n’utilisent pas le pass Culture seulement pour s’abonner à des offres en ligne qu’ils connaîtraient déjà" a déclaré Franck Riester, ministre de la Culture avant de préciser "Pour lever toutes les barrières y compris financières, chaque pass sera doté d’un pouvoir d’achat de 500 euros, à utiliser pour des achats d’oeuvres et de services culturels : places de cinéma, de spectacle, d’exposition, livres, instruments de musique, oeuvres d’art, abonnements à des services de vidéo à la demande, rencontres, pratique artistique, découverte de métiers...".

L'élargissement à d'autres départements est prévu à l'été 2019.

LE PASS CULTURE

QUAND : 1er février 2019, lancement de l’expérimentation du pass Culture,

OU : 5 départements pilotes choisis pour l’expérimentation : le Bas-Rhin, le Finistère, la Guyane, l'Hérault et la Seine-Saint-Denis,

QUI : + de 10 000 jeunes de 18 ans participent à cette expérimentation,

QUELS MOYENS : 500 € offerts à chaque testeur de 18 ans, à utiliser sur l’application. 200 euros maximum pour les offres numériques et les biens culturels.