Bastia expose le regard sur le monde du dessinateur Battì Manfruelli

Depuis près de 40 ans, Battì croque dans la presse corse l’actualité, insulaire, nationale et internationale ainsi que les travers de notre société. Réflexion politique, humour corrosif, il puise souvent son inspiration dans le local pour traiter de l’universel. Le centre culturel Alb’Oru de Bastia expose en ce moment une soixantaine de ses dessins.

Depuis 40 ans, Battì Manfruelli croque l\'actualité pour la presse insulaire corse. Une soixantaine de ses dessins est exposée à Bastia jusqu\'au 28 février.
Depuis 40 ans, Battì Manfruelli croque l'actualité pour la presse insulaire corse. Une soixantaine de ses dessins est exposée à Bastia jusqu'au 28 février. (Culturebox - capture d'écran)
Des dessins au style et au graphisme immédiatement reconnaissables : soin du détail, rondeur des éléments, contraste des couleurs. Et un œil acéré sur la marche du monde et sur ses dérives, mais aussi sur la vie tout simplement.C'est la signature de Battì Manfruelli.

On part du clocher du village avec des dessins tantôt humoristiques, tantôt graves, et on arrive aux problèmes qui se posent au monde, comme la condition des femmes, la montée de l’intégrisme…Battì Manfruelli, dessinateur


Reportage : A. Leccia / S. Lapera / J. Antomarchi


Cartoons in Tavagna

En 58 dessins, l’exposition donne une idée du cheminement de l’artiste à travers la diversité de ses sources d’inspiration et aborde les autres facettes de sa production, bande dessinée, illustrations, caricatures et même la sculpture. Battì est également à l’origine du festival de dessin de presse et caricatures "Cartoons in Tavagna".    
(Culturebox - capture d'écran)