Cet article date de plus de douze ans.

Akosh S, fil rouge du festival Europajazz

Le saxophoniste hongrois Akosh S est l'invité privilégié de l'Europajazz festival du Mans jusqu'au 10 février. Il est connu du public pour avoir été le saxophoniste attitré de feu Noir Désir.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Akosh S, fil rouge du festival Europajazz
 (Culturebox)

Akosh Szelevényi, plus connu sous le nom d'Akosh S, n'en est plus à son coup d'essai en France. Contraint de quitter la Hongrie, sa terre natale, pour des raisons politiques, il s'est installé à Paris. Après quelques années de vaches maigres à jouer dans des bars avec son groupe Akosh S. Unit, il est remarqué par Bertrand Cantat et deviendra le saxophoniste attitré de Noir Désir.
Ses quatre concerts dans le cadre de l'Europajazz montrent une autre facette de ce musicien hors pair, féru de free jazz mais ouvert à toutes les expériences, jusqu'au folklore ou à la transe. Il joue en duo avec Gildas Etevenard (sur la vidéo), mais aussi avec Joëlle Léandre, contrebassiste et vocaliste (le 13 janvier prochain), ou encore en collaboration avec le chorégraphe Josef Nadj dans "Les corbeaux" (14 et 15 janvier). Un musicien brillant, flamboyant disent même certains, considéré comme l'une des personnalités musicales les plus fécondes de la scène actuelle.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
nuits-de-chimères-au-Mans
->> Christian-Vander-batteur-de-quartet-à-jazz-en-nord
->> David-Murray-fait-l'ouverture-de-jazz-en-Touraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.