Ahmad Jamal, Lucky Peterson, Joe Satriani au Festival de Jazz des 5 Continents

A Marseille, le festival de Jazz des 5 Continents fête ses quinze ans avec une programmation de haute volée. Au cours des trois soirées à venir, le public est invité à venir écouter Al di Meola, Ibrahim Maalouf, Vincent Segal, Eric Legnini, Michel Portal, Thomas Dutronc, Lucky Peterson, Joe Satriani...

(VALERY HACHE / AFP)
Un cadre bucolique et emblématique de Marseille, le parc Longchamp, une programmation impeccable, un chiffre presque rond : 15 ans d'existence et un petit nom pour les habitués : le FJ5C. Le Festival de Jazz des 5 Continents a conquis son public au fil des ans. 
Cette fois-ci, c'est l'éclectisme autant que le sérieux accent jazzy qui a séduit : Ahmad Jamal, du haut de ses 84 ans, continuant à faire le show sur scène au piano. George Clinton le fantasque cofondateur du funk (en concert ce jeudi soir au Cabaret Sauvage à Grenoble) a donné la fièvre à son public.
(EFE/MAXPPP)
Sergio Mendes a amené la petite touche brésilienne. Wayne Shorter le saxophoniste a présenté un duo quasi inédit avec le non moins célèbre pianiste Herbie Hancock. Grégory Porter, le chouchou de l'année en matière de jazz, a présenté un set de grande qualité.

Et ce n'est pas fini ! Ce jeudi le public se verra proposer Al di Meola en compagnie du Jacky Terrasson Quartet. Le lendemain, Ibrahim Maalouf emmènera sur scène avec lui des invités de choix : Vincent Segal, Eric Legnini, Michel Portal, Thomas Dutronc... Samedi, Joe Satriani remplace au pied levé un invité manquant. Pour ceux qui l'ignorent, il a joué au sein du groupe Deep Purple et avec Mick Jagger. Le bluesman Lucky Peterson sera également présent.

Le reportage d'Estelle Mathieu, Mariella Coste, Alexia Rouy :


Et voici en prime le reportage d'Estelle Matthieu et Mariella Coste lors de la soirée avec Ahmad Jamal :
 

Jusqu'au 26 juillet Palais Longchamp à Marseille