Cet article date de plus de dix ans.
Jazz à Vienne : Soirée italienne avec Paolo Conte et Paolo Fresu
Jazz à Vienne démarre tout en nuance ce samedi avec deux italiens. Le trompettiste Paolo Fresu qui faisait ses débuts en tant que tête d'affiche et Paolo Conte, le pianiste et crooner transalpin qui a revisité son répertoire accompagné d'une remarquable formation.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Baptême réussi pour Paolo Fresu, sans doute aujourd'hui le plus grand trompettiste italien. Il a tenu son rang face à un théâtre antique venu surtout pour écouter l'autre Paolo de la soirée. Malgré une pluie fine, il a conquis le public avec une trompette quasiment virtuose.
Paolo Conte a de son côté captivé un public certes conquis d'avance mais arrosé pendant toute sa prestation par une pluie drue et continue . L'ancien avocat devenu le crooner le plus célèbre de la péninsule a rhabillé son répertoire grâce à dix musiciens qui ont changé la teinte, souvent unicolore, des chansons originales. Des sonorités parfois moyen-orientales grâce à une très belle clarinette, des moments presque manouches dus à un très bon trio de guitaristes et un contrebassiste, un violoniste, un bandéonniste, un vibraphoniste, un batteur également remarquable. Un concert qui prouve que Paolo Conte ne saurait se résumer aux quelques morceaux que tout le monde connaît. La squadra Conte (il avait fait remarquer lors de la rencontre avec la presse qu'en ces périodes footballistiques, eux aussi étaient onze sur scène) a finalement quitté la scène après quinze chansons, sans rappel, et sans non plus de véritable contact avec le public. L'ensemble aura finalement été un peu froid, la pluie n'y étant pour rien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.