Cet article date de plus de huit ans.

Jambe cassée, fan à la batterie et "trolling" d'homophobes... La folle tournée des Foo Fighters

Le célèbre groupe américain a multiplié les "happening" durant sa tournée. Francetv info a sélectionné six moments insolites. 

Article rédigé par Florian Delafoi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Dave Grohl, le leader des Foo Fighters, joue à New York (Etats-Unis) avec la jambe dans le plâtre, le 16 juillet 2015.  (GREG ALLEN / AP / SIPA)

Dave Grohl, le leader des Foo Fighters, n'apprécie guère la routine. Avec ses comparses, il multiplie les coups d'éclat durant la tournée de son groupe. L'ancien batteur de Nirvana a ainsi offert, lundi 24 août, une bière à un fan pour célébrer son anniversaire lors d'un concert dans le Michigan (Etats-Unis).

La dernière extravagance en date d'une tournée qui n'en a pas manqué pour un groupe qui s'était déjà fait remarquer, en 2011, en proposant à ses fans de jouer dans leur garage. 

Francetv info revient sur les moments forts, et parfois improbables, de cette tournée 2015. 

Dave Grohl se casse la jambe mais remonte sur scène

Tout avait pourtant mal commencé pour les Foo Fighters. Lors d'un concert, le 12 juin à Göteborg (Suède), Dave Grohl fait une chute spectaculaire. Diagnostic : une jambe cassée. Mais il lui en faut plus pour abandonner. Après un passage à l'hôpital, il remonte sur scène une heure plus tard, la jambe dans le plâtre, pour terminer son concert pour le plus grand bonheur de ses fans. 

Un fan invité à jouer de la batterie sur scène pour fêter ses 18 ans

Un beau cadeau d'anniversaire. Le 19 juillet, à l'occasion d'un concert à Toronto (Canada), les Foo Fighters laissent un fan jouer de la batterie. Anthony Bifolchi était venu avec une pancarte où il était écrit : "C'est mon anniversaire, je peux jouer de la batterie ?" Mais il ne pensait sans doute pas que Dave Grohl allait vraiment l'inviter sur scène pour remplacer le batteur du groupe.

Le chirurgien du chanteur transformé en rock star 

Depuis son accident, Dave Grohl se produit sur scène la jambe dans le plâtre, assis sur un trône proche de celui de Game of Thrones. Le dimanche 19 juillet, le chanteur décide d'inviter le chirurgien qui l'a soigné lors d'un concert à Boston (Etats-Unis). Le médecin est même convié sur scène pour chanter devant la foule. Et sa reprise de "Seven Nation Army", le célèbre morceau des White Stripes, est loin d'être ridicule. "Oh mon dieu, c'est vraiment mon médecin. Il déchire", lâche, ébahi, Dave Grohl.

Les Foo Fighters acceptent de se rendre en Italie après la demande de 1 000 fans

Les fans des Foo Fighters peuvent, eux aussi, faire preuve de folie. Des Italiens ont vu les choses en grand pour convaincre le groupe américain de venir jouer dans leur pays. Le 26 juillet, à Cesena (Italie), 1 000 musiciens se réunissent pour jouer ensemble le morceau "Learn to fly". Une performance grandiose qui convainc les rockeurs américains. Le lendemain, Dave Grohl leur a promet, dans une vidéo postée sur YouTube, de donner un concert à Cesena. 

Le groupe perturbe une manifestation homophobe

Un pick-up et un peu de bruit, voici la recette des Foo Fighters pour perturber une manifestation anti-gay. Le 21 août, un rassemblement homophobe se tient à Kansas City (Missouri, Etats-Unis), par la Westboro Baptist Church, un groupe religieux extrémiste. Le groupe de rock se produit le soir-même dans la ville. Avant de monter sur scène, Dave Grohl et ses comparses décident de "troller" cette manifestation. Leur voiture s'arrête au niveau du rassemblement et diffuse à fond Never gonna give you up de Rick Astley, un morceau utilisé pour planter un ordinateur lors d'un rickroll. Une opération qui a amusé les nombreux fans présents.

Dave Grohl partage une bière sur scène avec un fan pour fêter son anniversaire

Le leader des Foo Fighters aime les anniversaires. Après avoir laissé un fan jouer de la batterie pour ses 18 ans, Dave Grohl invite, lundi 24 août, un spectateur à boire une bière sur scène pour célébrer son anniversaire. Lors d'un concert organisé dans le Michigan, le fan a brandi une pancarte pour faire passer sa demande : "C’est mes 50 ans, buvons une bière !" Un message qui n'échappe pas au chanteur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.