Jacques Higelin, animal et touchant
Jacques Higelin, en totale liberté. Le chanteur sort vendredi son 20e album studio, "Higelin 75", un rappel de son "BBH 75" il y a 40 ans... et de son âge, qui ne l'empêche pas de fouiller de nouveaux horizons musicaux. Dans ce disque étonnant, déstabilisant même, on retrouve la personnalité sans filtre de l'artiste.
Ce n'est pas lui faire injure que de qualifier cet album de complètement fou. Fou au sens d'inclassable, d'iconoclaste et percutant : du Jacques Higelin, en somme.
Sur huit titres qu'il étire à leur maximum, dont un dernier morceau de vingt minutes, Jacques Higelin déclame, s'exclame, éructe presque. Higelin 75, titre de l'album et âge du chanteur, est à la fois un retour à cette folie rock quarante ans en arrière et un saut vers de nouvelles formes de musique et de chant, dans lesquelles Higelin se raconte.
L'impression qui reste est difficile à qualifier. Cet album mérite et même exige plusieurs écoutes pour en percevoir le sens. Ce qui reste, au-delà de l'énergie émouvante d'un homme toujours en révolte, c'est une impression de liberté totale. Peu importe finalement d'aimer ou pas, la mise à nu est impressionnante.
Higelin 75, Jacques Higelin (Jive Epic/Sony Music). Album disponible le 7 octobre, en même temps qu'un recueil de textes inédits, Flâner entre les intervalles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.