"Image Issues", de Brittany Davis : un album et un artiste hors du commun
Brittany Davis est aveugle de naissance. Ce n'est pas un détail : c'est ainsi que se définit son rapport au monde et à la musique. Dans son tout premier album, il est donc question d'images : Image Issues, comme autant de saynètes, notes vocales ou courtes séquences, d'où émerge sa voix forte de temps en temps.
L'artiste, d'origine très modeste, se définit comme non-binaire, un écueil de plus dans la façon dont les autres ont pu le considérer. Mais Brittany Davis a toujours tout mis dans sa musique : "J'ai grandi dans le Missouri, et il y avait beaucoup de gospel, de blues, de musique classique, de jazz, de funk, de rock... Je dis toujours que la musique est ma langue maternelle. Je ne réfléchis même pas en termes de genre, mais d'expression pure."
"La musique a toujours été mon amie. Elle m'a accompagné, m'a donné un rythme et une raison d'être. Je n'ai pas étudié la musique, c'est elle qui m'a étudié."
Brittany Davisà franceinfo
Au point de ne vivre que pour elle, même s'il n'était jamais sorti des Etats-Unis avant décembre dernier et son concert aux Trans Musicales de Rennes... Son premier album est une rareté, un choc presque, tant il ne se conforme à aucun format. Co-produit avec le fondateur de Pearl Jam, Stone Gossard, mais entièrement né de son inspiration : "C'est littéralement ma vie pressée sur un vinyle. C'est conçu pour être écouté ou visionné comme un film, du début à la fin. J'ai produit chaque chanson, chaque larme, chaque cri, chaque changement d'émotion... Chaque son rendu sur cet album vient de mon cœur, de mes mains, de ce corps."
Naviguant avec la même aisance entre tous les genres, Brittany Davis réussit à raconter sa vie, ses nombreux écueils, avec une âme toute particulière. C'est l'un des disques les plus étonnants de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.