Ils ont fait l'actu, France info

Ils ont fait l'actu. Que devient la pianiste centenaire Colette Maze ?

À 104 ans, Colette Maze vient de sortir son quatrième disque, célébrant le centième anniversaire de la mort de Claude Debussy.  

Colette Maze, pianiste, qui a sorti à 104 ans son 4e disque, célébrant le 100e anniversaire de la mort de Claude Debussy.
Colette Maze, pianiste, qui a sorti à 104 ans son 4e disque, célébrant le 100e anniversaire de la mort de Claude Debussy. (SEBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

Le 19 avril 2018, son secret pour continuer à jouer du piano à l'âge de 104 ans, il est simple :  quelques heures de piano par jour, trois oeufs frais et un bon verre de vin. Colette Maze vient de sortir son quatrième disque, célébrant le centième anniversaire de la mort de Claude Debussy.  

Née le 16 juin 1914 à Paris, Colette Maze a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans. Dans les années 30, elle étudie à l'Ecole Normale de Musique et devient professeur mais ce n'est qu'en 1990 que la pianiste commence à enregistrer ses oeuvres. Depuis, et après quatre albums, la vieille dame a déjà vendu plus de 1 000 albums et son succès, certes relatif, n'en finit pas de l'étonner : "On fait des choses, on ne sait pas du tout comment ça va évoluer, si ça plaît ou pa. Je suis un petit peu étonnée. Je suis toujours étonnée de toute façon. Je veux dire par là que les choses arrivent et pourquoi ? Est-ce que c'est parce que je suis un peu vieille ? Je suis contente quand même, je ne peux pas dire le contraire, mais je n'ai pas d'égo. Peut-être si j'avais 10 ans de moins. Mais pas maintenant."

Ça fait partie de ma vie, comme la toilette, comme la douche, comme le déjeuner. Je passe cinq heures au piano parce que je ne sors pas tellement donc je travaille beaucoup.Colette Mazaà franceinfo

Pour continuer à jouer du piano à 104 ans, Colette Maze a un secret : "Je dirais la passion sans doute."  Mais pourtant n'a-t-elle jamais imaginé se produire sur scène ?... "Non, je crois que le temps est passé. Est-ce que je tiendrais le choc pour un concert complet ? C'est encore à voir. C'est une résistance un concert. Il y a quand même un programme à réaliser. Le programme qui demande beaucoup d'effort musculaire, de mémoire aussi, de tout quoi. Il y a un moment pour tout."

À la question à quoi pense-t-elle pendant un concert ? Colette a une réponse pleine d'humour : "Pas à la cuisine du soir ! Je pense au compositeur mais on est obnubilé par la technique. Il y a quand même des problèmes qu'on essaie de résoudre, des écarts, des difficultés. Il y a un contrôle, c'est comme si vous conduisez, vous regardez le paysage mais vous pensez à regarder la route."  Colette Maze compte bien jouer du piano pendant encore longtemps : "Je veux jouer jusqu'au bout. C'est la seule chose qui m'intéresse car c'est l'élement principal de ma vie : le moteur. Si vous arrêtez le moteur, la voiture ne marche plus."