Musique : Colette Maze, 103 ans, sort un album hommage à Debussy

Colette Maze, une pianiste de 103 ans, est en train de connaitre la notoriété. Elle vient tout juste de sortit un album hommage à Claude Debussy.

Voir la vidéo
France 2

Ses doigts filent sur les touches noires et blanches de l'instrument. Colette Maze, 103 ans, dédie sa vie au piano. "La musique est partout : elle est dans la nature, elle est dans le chant des oiseaux, elle est dans les orages", explique-t-elle au micro de France 2. La pianiste est née en 1914 dans une famille de musiciens qui repèrent très vite son talent. Elle a eu Alfred Cortot pour professeur, l'un des plus grands pianistes du XXe siècle. Il lui apprend une méthode un peu particulière qui engage tout le corps.

Un quatrième album

Colette Maze enseigne à son tour. Une pianiste chinoise est venue suivre le cours de celle qui est la dernière représentante de cette méthode si particulière. Au programme : Bruyère de Debussy. Colette Maze est aussi une artiste. Elle a enregistré son quatrième album, sorti il y a quelques semaines, en hommage à Claude Debussy. Grâce à la gym qu'elle pratique quotidiennement, la pianiste échappe à l'arthrose et ressent la musique jusqu'au bout des doigts

Le JT
Les autres sujets du JT