Cet article date de plus de trois ans.

Histoire d'une chanson : "Un homme et une femme", l'empreinte de Francis Lai sur le film culte de Lelouch

Francis Lai, qui vient de disparaître était un compagnon de route du réalisateur Claude Lelouch pour qui il a composé la musique de trente trois films. En 1966, il lui propose une petite mélodie d'influence brésilienne pour accompagner l'histoire d'amour de Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée dans "Un homme et une femme". Un air de bossa nova qui va finir par symboliser les trente glorieuses.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Un homme et une femme" de Claude Lelouch
 (LES FILMS 13 / COLLECTION CHRISTOPHEL)
Non, l'air fameux de la bande originale d'"Un homme et une femme" ne dit pas "Cha ba da ba da" ! A l'écoute attentive de la voix de Nicole Croisille, on s'aperçoit qu'elle prononce davantage "toi ba da ba da..." L'expression "faire des chabadabada" est pourtant passée dans le langage courant. La musique est signée de Francis Lai et les paroles de Pierre Barouh. La mode était à la musique brésilienne, les deux hommes en étaient alors imprégnés, et ce petit air ensoleillé et entêtant de Bossa Nova restera comme l'une des grandes réussites de la musique de film.

C'était pourtant le premier long métrage de Lelouch et la première composition de bande originale pour Francis Lai, qui vient de disparaître à l'âge de 86 ans. L'air porte en lui la fraicheur des images du film, la limpidité de cette histoire d'amour, la beauté des acteurs et la sincérité de Lelouch. Un cocktail qui va contribuer à faire de la chanson "Un homme et une femme", l'un des thèmes symboliques de cette période dite des trente glorieuses. Jusqu'à la fin de sa vie Francis Lai restera fidèle à Claude Lelouch qui lui rendra bien cette fidélité. Les deux hommes ont travaillé ensemble sur la bagatelle de trente-trois films. Lai a décroché l'Oscar en 1971 pour une autre histoire contant l'amour d'un homme et d'une femme : "Love Story".

Reportage : France 3 M. Berrurier / E. Beraud / A. Dupond / C. Ricco

Un ultime Lelouch pour Francis Lai

Il y a quelques semaines, Lai et Lelouch collaboraient une nouvelle fois sur la deuxième suite d'"Un homme et une femme" que le cinéaste a tourné en septembre. En 1986, une première suite toujours avec les mêmes comédiens s'était intitulée "Un homme et une femme : Vingt ans déjà". Le nouveau film devrait s'intituler "Les plus belles années". 
L'affiche du film de Claude Lelouch "Un homme et une femme" (1966)
 ( Les Films 13)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.