Grammy Awards : Sam Smith grand gagnant, We are from LA récompensé
Il est Anglais, il a 22 ans, il chante des ballades soul et tristes. Sam Smith a désormais quatre bonnes raisons de se réjouir. Son tube, Stay with me, écrit en une journée est désigné chanson et enregistrement de l'année. Il remporte aussi le prix de la révélation et de l'album pop. Dans la catégorie du meilleur album, on attendait la star Beyoncé mais c'est le rockeur Beck qui a créé la surprise avec Morning Phase. Le Californien repart aussi avec le prix du meilleur album rock.
The best night of my entire life http://t.co/68WWNwgHd6
— Sam Smith (@samsmithworld) February 9, 2015
Mais aux Grammy Awards, la remise des prix est presque secondaire. 73 des 83 statuettes en forme de gramophones sont d'ailleurs données hors antenne plus tôt dans la journée. L'an dernier, la cérémonie avait célébré la cause du mariage pour tous. Cette année, les organisateurs ont dénoncé la violence contre les femmes à travers une chanson de Katy Perry, accompagnée d'une victime de viol et suivie d'une déclaration de Barack Obama :
"Près d'une femme sur cinq aux Etats-Unis a été victime de viol ou de tentative de viol et plus d'une sur quatre a été victime de violences conjugales. Cela doit s'arrêter. Les artistes ont le pouvoir unique de changer les esprits et les attitudes, de nous faire réfléchir et parler de ce qui compte."
Et le président américain a appelé à aller sur le site itsonus.org pour que chacun y promette de "créer une culture où la violence ne peut être tolérée". Enfin les deux Français de We are from LA ont remporté le Grammy de la meilleure vidéo de l'année pour le clip de "Happy". "Nous n'aurions jamais imaginé ça, merci à Pharrell Williams et à nos copines Amandine et Amandine " ont déclaré Clément Durou et Pierre Dupaquier.
We Won a Grammy !!!! @pharrell @mimivaldes #Happy @ Staples Center http://t.co/LLTx2fhnTF
— We Are From LA (@wearefromLA) February 9, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.