"Ghostland" : le nouvel album des Percussions de Strasbourg au pays des fantômes

Les Percussions de Strasbourg ont présenté hier soir en public leur nouvel album "Ghostland". La formation alsacienne, plus que cinquantenaire embarque l'auditeur au pays des fantômes. Les percussionnistes se font aussi danseurs dans un spectacle composé par Pierre Jodlowski qui tourne en Europe depuis un an.

\"Ghostland\" : voyage musical au pays des fantômes.
"Ghostland" : voyage musical au pays des fantômes. (Percussions de Strasbourg)
Le public de scolaires prend place dans la salle de spectacle de Hautepierre. on discute, on s'installe et déjà des sons venus de la scène enveloppent les spectateurs.

Chuchotements, grincements, cliquetis de tiges métalliques

C'est le parti pris de Pierre Jodlowski compositeur du nouvel opus des Percussions de Strasbourg "Ghostland" : "Les sons sont là, autour de nous et on se demande ce qu'il se passe. Cela va créer une tension propice à l'éclosion de ce spectacle".

Comme son titre le promet, "Gosthland" embarque le spectateur au pays des fantômes. Sur scène quatre percussionnistes aux gestes synchronisés donnent le tempo d'une oeuvre qui joue de chuchotements, grincements, cliquetis de tiges métalliques, de bandes sons pulsées et de guitares saturées.

Le silence est la seule chose dont on a besoin pour qu'il y ait de la musique. S'il n'y a pas de silence, il n'y a pas de musique*
Pierre Jodlowski


Reportage France 3 Alsace : O. Stephan / V. Roy / L. Grandadam

Un ensemble mondialement connu

Les Percussions de Strasbourg fondées en 1962 par Jean Batigne ont fait plusieurs fois le tour du monde. En 56 ans, l'ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France a donné plus de 1700 concerts dans 70 pays, composé plus de 350 oeuvres et produit une trentaine de disques. En 2017 la sortie du premier disque sous le label Percussions de Strasbourg leur a valu un Diapason d'Or et une Victoire de la musique classique. Désormais, chacune de leur création du mois de novembre fera l'objet d'un album.

"Ghostland", Les Percussions de Strasbourg. Sortie le 28 novembre 2018