Cet article date de plus de huit ans.

Francofolies: La "pianigatrice" Marieke Huysmans en escale à la Rochelle

Elle a baptisé son projet "Pianocean". Un tour du monde où Marieke Huysmans a décidé de conjuguer ses deux passions, la navigation et la musique. Celle qui se définit comme une "pianigatrice" a jeté l’ancre dans le port de la Rochelle le temps des Francofolies. Une belle découverte
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La "pianigatrice" Marieke Huysmans en concert dans le Vieux-port de la Rochelle, le 14 juillet 2016
 (Culturebox / Capture d'écran)

L’image détonne un peu dans le bassin à flot. A quai, un voilier, le "Lady Flow", avec sur le pont arrière un piano. Ce sont le bateau et l'instrument de Marieke Huysmans. A son bord, la jeune femme, navigatrice et pianiste, a entrepris un tour du monde musical, dont les points cardinaux sont la poésie, l’humain, la sueur et le son.

Chaque port dans lequel elle fait escale se transforme alors en véritable salle de concert à ciel ouvert, avec à chaque fois le même étonnement pour le public qui succombe rapidement à cette jeune artiste au pied marin, qui sait aussi mettre les mains dans le cambouis…

Le reportage de France 3 Poitou-Charentes :


Le projet "Pianocéan" est prévu pour durer 10 ans, à raison de 5 mois minimum de navigation chaque année. La première saison a eu lieu en 2015 en Méditerranée.
En 6 mois, Marieke Huysmans a parcouru 1630 milles nautiques, fait 17 escales et plus de 70 concerts devant des milliers de spectateurs.

Pour les Francofolies, elle joue tous les jours à midi et 16h, quai Valin, bassin à flot du Vieux-Port.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.