Cet article date de plus d'onze ans.
France Inter relance le radio-crochet : à vos micros !
France Inter reprend la main sur le concept de "radio-crochet", ce concours de chant lancé sur les radios et dont le concept a été repris avec succès à la télé ces dernières années. La radio publique lance un appel à candidatures aux auteurs-compositeurs-interprètes. A partir de janvier, 20 artistes retenus se produiront à l'antenne et le gagnant sera désigné en juin. A la clé : un album publié.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Le télé-crochet venait d'un programme qui s'appelait le radio-crochet", rappelle Didier Varrod, directeur de la musique de France Inter depuis un an. "On s'est dit +Et si on demandait au radio-crochet de revenir à la maison, et de rendre à la radio ce qui lui appartient?+", a-t-il expliqué lors d'un point de presse lundi.
"Mais comme les programmes de télé-crochet depuis dix ans ont un peu parasité l'idée qu'on se fait des tremplins d'artistes, j'ai voulu que ce tremplin soit exclusivement réservé aux auteurs-compositeurs-interprètes", a-t-il précisé. Il a voulu, dit-il, éviter de se retrouver avec "des gens dont le seul univers, c'est la reprise qu'on leur demande d'effectuer", comme dans les "Star Academy" et autres "The Voice".
Les candidats ont jusqu'au 22 novembre pour se manifester
L'opération est baptisée "On a les moyens de vous faire chanter". Lancé lundi 7 octobre, l'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 22 novembre. Il concerne les personnes majeures s'exprimant dans toutes les esthétiques musicales (chanson, rock, rap, jazz, électro) à condition d'être chantés. Elles devront proposer deux compositions musicales.
Une cinquantaine d'artistes seront retenus au départ par l'équipe de la programmation musicale de la station. Ils seront auditionnés à la mi-décembre dans la salle des Trois Baudets à Paris. Seuls les 24 chanceux restants auront la possibilité de se produire à l'antenne à partir du 11 janvier dans l'émission de Valli "Live Me Do" (le samedi à 21h). Une dernière sélection sera effectuée par les auditeurs et un jury de professionnels.
La grande finale aura lieu le 21 juin. Le gagnant publiera un album chez Cinq Sept (maison de disques de Dominique A et Bertrand Belin notamment) et fera une tournée de 25 représentations minimum.
Reprendre la main sur la découverte
Cette relance du radio-crochet s'inscrit dans une politique générale pour redonner plus de place à la musique sur France Inter, et faire souffler "un vent nouveau sur la programmation musicale", a expliqué Didier Varrod.
"J'ai voulu que France Inter reprenne un peu la main sur la découverte, sur la musique en général, redevienne un acteur important, un partenaire pour les créateurs. Je voulais que quelque chose se réveille", a dit le directeur de la station, Philippe Val.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.