Feu! Chatterton, Izia, Aloïse Sauvage... le festival des Vieilles Charrues fête ses 30 ans en avant-première au Bon Marché avec des événements pop et joyeux

Le magasin de la Rive Gauche se met à l’heure d’été à partir du 30 avril en invitant le festival des Vieilles Charrues pour une carte blanche à l’occasion de ses 30 ans. Sept concerts gratuits sont programmés entre le 3 mai et le 14 juin 2022.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La chanteuse Aloïse Sauvage lors de sa prestation aux Victoires de la Musique 2020 (Alain JOCARD / AFP)

On a pas tous les jours 30 ans et encore moins 170 ans ! En 2022 c'est pourtant 200 bougies à eux deux que le festival des Vieilles Charrues et le Bon Marché Rive Gauche s'apprêtent à souffler. L'occasion d'oser le mélange des genres et de faire la fête en musique.

Pour célébrer ce double anniversaire, une série d’évènements et d’expériences pop et joyeuses, sont programmés dans les rayons et sur les vitrines du grand magasin parisien.

Des concerts gratuits les mardis

Dès le 3 mai et durant tout le printemps, le grand magasin parisien de la rive gauche va se transformer en scène musicale un peu canaille. Tous les mardis soir, sept semaines durant, une fois ses portes fermées, Le Bon Marché Rive Gauche et ses clients pourront assister en avant-première aux performances d’artistes folk, rock, reggae ou rap, à la poésie singulière ou aux accents psychédéliques.


C'est la chanteuse Aloïse Sauvage qui ouvre le bal des festivités nocturnes, le 3 mai. Suivront Lulu Van Trapp, Feu! Chatterton, Lujipeka, Matmatah, Izïa et Catastrophe clôturera la fête le 14 juin. Tous ces concerts sont gratuits mais il est indispensable de s'inscrire au préalable

Pleins feux sur les archives des Vieilles Charrues

Outre les concerts du soir, c'est toute la vie du magasin qui se met à l'heure des Vieilles Charrues. Du matin au soir, deux écrans géants suspendus de part et d’autre de l’escalator central diffuseront un film-rétrospective réalisé et commenté par l’incontournable Willy Papa (Quotidien) ainsi que des images mythiques et des extraits des meilleurs concerts depuis 30 ans.

Une expérience plus grande que nature, puisque de vraies parcelles d’herbes séchées seront plantées sur des centaines de mètres dans l’ensemble du magasin, jusque dans les vitrines, en clin d’œil à l’ambiance plein-air du festival.

Quatre-vingt casques seront à la disposition des clients le long des coursives, pour une immersion complète et une expérience encore plus sensorielle. L'occasion de réentendre de belles archives et de revivre des moments cultes qui font la légende du festival.

Les vitrines métamorphosées en oeuvre musicale

Rue de Sèvres, huit des vitrines seront investies chacune par un artiste ou un groupe programmé à l’édition 2022 des Vieilles Charrues et se métamorphoseront en œuvres d’art musicales.

Une partie des recettes liées à l’exposition seront intégralement reversées au profit de l’association "Petits Princes", créée en 1987 pour réaliser les rêves des enfants et des adolescents gravement malades. Spécialement créé pour l’occasion, le logo illuminera de ses notes acidulées les entrées du magasin.

Affiche des trente ans des Vieilles Charrues au Bon  Marché (Vieilles Charrues / Bon marché)

Le festival des Vieilles Charrues se tient à Carhaix du 14 au 17 juillet 2022

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.