Cet article date de plus de cinq ans.

Festival Nouvelles voix en Beaujolais : Paillette réchauffe le coeur des festivaliers

Elle est l'une des révélations de la scène stéphanoise de ces dernières années. Avec sa folk poétique et envoutante, Paillette a tapé dans l'oeil du public des Nouvelles voix en Beaujolais.

Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Paillette en concert à la chapelle Saint-Clair, le 19 novembre dernier. (P. Perrel / France 3 Rhône-Alpes)

Pas de chauffage ce soir là dans la petite chapelle Saint-Clair de Ville-sur-Jarnioux dans le Rhône. La quarantaine de spectateurs un peu transis s'installent. Ils sont venus voir une jeune artiste, Paillette, dont la notoriété commence à dépasser les frontières de sa Loire natale. Seule sur scène, accompagnée d'un piano, la jeune femme de 24 ans commence à chanter... et la magie opère.

Paillette aux Nouvelles voix en Beaujolais
Paillette aux Nouvelles voix en Beaujolais Paillette aux Nouvelles voix en Beaujolais

Le festival a vu les débuts de Juliette Armanet, Eddy de Pretto ou Angèle

Paillette, de son vrai nom Marie Robert, est tombée dans la musique alors qu'elle était toute petite. A 5 ans elle entre au Conservatoire de Saint-Etienne avant d'intégrer des classes "musique" aux horaires aménagés. Puis ce sera le Conservatoire de Chambéry où elle trouve sa voie et sa voix. Une voix qui est aujourd'hui sa signature. Aérienne, à la fois douce et profonde, un joli timbre qui a fait vibrer les programmateurs des Nouvelles Voix en Beaujolais qui ont vu les débuts entre autres, de Juliette Armanet, Eddy de Pretto ou encore Angèle.

Pour sa quinzième édition, le festival a choisi Paillette pour inaugurer ses Envolées. Ce nouveau dispositif permet d'accompagner de jeunes talents en leur offrant une résidence d'artiste, une séance d'enregistrement en studio et des dates de concert. Pour cette première édition, c'est donc Paillette qui en bénéficie. Après deux premiers EP (To hide en 2018 et Deal with it en 2019), la jeune Stéphanoise va pouvoir continuer à travailler sur de nouveaux titres. Une folk poétique, presque mélancolique dans laquelle elle chante - en Anglais - ses joies et ses peines et qui lui vaut déjà l'amour du public.

Paillette sera en concert le 12 décembre à 20h30 au Théâtre de Tarare (Loire) et le 29 janvier à 21h au Brise Glace d'Annecy (Haute-Savoie).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.