Cet article date de plus de neuf ans.

Fâché par des passages sur sa vie privée, Francis Cabrel réclame le retrait de sa biographie

Le chanteur et son épouse demandent le retrait du livre "Cabrel, les chemins de traverse", en raison d'un passage qui sous-entend l'infidélité du chanteur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Francis Cabrel, le 22 avril 2015 lors d'un concert au Petit palais, à Paris. (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)

Le très discret Francis Cabrel n'aime pas retrouver des détails de sa vie privée en une de la presse people. Surtout lorsqu'il s'agit "d'inexactitudes et des faits déformés sur [sa] vie". Le chanteur et son épouse demandent le retrait de la biographie Cabrel, les chemins de traverse, d'Alain Wodrascka, en raison d'un passage où sont évoquées les infidélités du chanteur, rapporte L'Express jeudi 30 avril. L'artiste a lancé une procédure contre la maison d'édition L’Archipel.

Un passage a particulièrement irrité ce couple marié depuis quarante ans. Repris par Voici, il laisse entendre que le chanteur a "scellé un pacte" avec sa femme à la suite d'une ou plusieurs infidélités : "La notoriété a fané les amours printanières. Elle a mis sur la route du chanteur d'autres visages en fleurs. Tandis que la muse s'est changée en muselière, les deux amants ont scellé un second pacte, qui a garanti à Mariette le pouvoir de diriger la carrière de l'artiste, le privilège d'incarner pour lui un repère affectif." 

"Rien dans le contenu ne l'avait choqué à l'époque"

Alain Wodrascka se défend, dans Le Figaro, d'avoir évoqué d'éventuelles infidélités du chanteur. "La presse s'est emparée de ce bout de phrase et l'a interprété à sa manière. Une interprétation totalement erronée et absurde. Un mois avant la sortie du livre, Francis Cabrel a eu une copie de mon ouvrage. Rien dans le contenu ne l'avait choqué à l'époque", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.