: Vidéos Ce qu'il faut retenir de la 61e édition de l'Eurovision
Victoire de l'Ukraine, belle performance de la France, titre surprenant pour l'Autriche... Si vous avez raté la finale du concours, francetv info vous résume les moments les plus importants.
L'Ukraine a remporté le concours Eurovision de la chanson, dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 mai à Stockholm (Suède). Jamala, la candidate envoyée par Kiev, devance l'Australienne Dami Im, préférée par les jurys professionnels, et le favori des parieurs, le Russe Sergueï Lazarev. Après des années de disette, la France s'offre une sixième place méritée grâce à Amir.
>> Revivez la soirée de l'Eurovision 2016 et le sacre de l'Ukraine
Vous n'étiez pas devant la télévision pour suivre leurs performances ? Vous êtes parti au lit avant la fin de la soirée ? Francetv info vous propose une séance de rattrapage et vous résume les moments les plus importants de la cérémonie.
Amir redonne des couleurs à la France
Depuis des années, la France végétait dans les tréfonds du classement. Amir a rompu la malédiction, avec un titre résolument pop, calibré pour le concours : il termine sixième, avec J'ai cherché, "dans l'euphorie et la joie". "On a fait un très très bel Eurovision, commente-t-il pour France 2 à l'issue de la finale. J'ai eu la chance de travailler avec des équipes formidables qui nous ont permis d'atteindre ce beau score, de garder un souvenir merveilleux de cette édition."
J'espère que ce n'est que le début pour la France et qu'on remonte la pente à partir de maintenant. Peut-être l'année prochaine on sera vainqueurs en Ukraine !
L'Ukraine s'impose à l'issue d'un final haletant
Le suspense a duré jusqu'au bout. En séparant le vote des jurys professionnels de celui des téléspectateurs, les organisateurs ont laissé planer le doute sur l'identité du vainqueur jusqu'à la dernière minute du décompte des points. L'Ukraine s'impose finalement, avec 1944, une chanson très politique, peu appréciée par Moscou. "Une prestation et une victoire incroyables !", s'est enthousiasmé le président ukrainien, Petro Porochenko, sur Twitter.
Jamala, la grande gagnante, était très émue à l'issue de la cérémonie, au moment de réinterpréter son titre, inspiré par son histoire familiale. La chanson évoque la déportation par Staline des Tatars de Crimée, dont a été victime son arrière-grand-père. L'artiste explique l'avoir écrite "en état d'impuissance" après l'annexion de la péninsule ukrainienne par la Russie en mars 2014, insistant sur sa volonté de la "faire entendre" en Occident.
Favorite, la Russie perd par la faute du jury
Si les téléspectateurs avaient été les seuls à voter, le candidat russe, Sergeï Lazarev, aurait ramené le trophée à Moscou. Mais en prenant en compte le vote des jurys professionnels de chaque pays, le chanteur ne termine qu'à la troisième place du concours. Le coup est rude pour lui : il était donné ultra-favori par les bookmakers ces derniers jours, porté notamment par une bonne performance scénique lors des demi-finales et les répétitions.
A l'Eurovision, Moscou est donc obligé de s'incliner face à Kiev, son grand rival sur la scène diplomatique. La défaite pourrait laisser un goût amer. Interrogée par le "Petit Journal" de Canal+ à l'issue de la finale, la délégation russe laisse déjà planer des doutes sur sa participation l'an prochain au concours, qui sera donc organisé en Ukraine.
L'équipe russe fait une de ces têtes... Je leur demande s'ils iront en Ukraine l'année prochaine, réponse : "on ne sait pas". #Eurovision
— Hugo Clément (@hugoclement) 14 mai 2016
L'Australie rate de peu le sacre
Pour sa deuxième participation à l'Eurovision, l'Australie manque de peu la victoire : Dami Im termine deuxième du concours, avec seulement 23 points d'écart avec l'Ukraine. Sa présence à des milliers de kilomètres de l'Océanie a surpris de nombreux lecteurs de francetv info : le pays, grand amateur de l'Eurovision, était invité par l'Union européenne de radio-télévision, qui organise le concours. Il était déjà présent l'an passé, à l'occasion de la 60e édition de la compétition.
L'Autriche se montre francophile
La France a succombé aux sirènes de la langue de Shakespeare, en intégrant un refrain en anglais dans le titre d'Amir. Mais un pays interprétait une chanson intégralement en français samedi soir. Il ne s'agissait ni de la Belgique, ni de la Suisse mais... de l'Autriche.
ZOË a tenté d'emmener les téléspectateurs "dans un pays loin d'ici, à la recherche du paradis". Ce choix original s'explique par la proximité de la chanteuse avec la langue de Molière : ses grands-parents vivent à Paris depuis 20 ans et elle a étudié dans une école française. Elle termine à la 13e position.
Justin Timberlake en guest star
Lui n'était pas candidat, mais il a tout de même fait le déplacement : Justin Timberlake était l'invité d'honneur de cette 61e édition de l'Eurovision, diffusée pour la première fois aux Etats-Unis. En pleine tournée promotionnelle, l'artiste a chanté l'un de ses tubes, Rock Your Body, avant d'interpréter pour la première fois son nouveau single Can't Stop the Feeling, air euphorique qui aurait eu toutes ses chances au concours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.