VIDEO. Les cinq années où les Français ont cartonné à l'Eurovision

La France n'a pas toujours été habituée à des classements médiocres. Franceinfo s'est plongée dans les archives pour retrouver les meilleures performances tricolores au concours de chant.

Voir la vidéo
LOUIS SAN / BAPTISTE BOYER / FRANCEINFO
avatar
Baptiste BoyerLouis SanFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La France va-t-elle (enfin) renouer avec le succès ? Avec sa chanson Mercy, le duo pop Madame Monsieur représentera l'Hexagone lors de l'édition 2018 de l'Eurovision : le groupe a en effet remporté le concours "Destination Eurovision", samedi 27 janvier sur France 2. Après des décennies de disette – la dernière victoire de la France remonte à 1977 – le duo connaîtra-t-il la victoire, comme d'illustres aînés avant lui ? Franceinfo s'est plongée dans les archives pour retrouver les meilleures performances tricolores. Car les Français n'ont pas toujours été habitués au fond du classement.

Au total, la France a remporté la compétition à quatre reprises. André Claveau a terminé premier, sur 10 participants, en 1958, avec le titre Dors, mon amour. Jacqueline Boyer a également été sacrée, deux ans plus tard, avec la chanson Tom Pillibi. En 1969, avec Un jour, un enfant, Frida Boccara a fini première ex-æquo sur 16 candidats – elle a partagé la première place du podium avec le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Espagne.

Et puis Marie Myriam a remporté la dernière victoire française, en 1977, avec L'Oiseau et l'enfant, face à 17 autres candidats. En 1991, Amina s'est hissée à la deuxième place du classement, avec le titre Le Dernier qui a parlé, alors que 21 autres pays participaient au concours.

La chanteuse Marie Myriam, en 1977, qui a remporté l\'Eurovision, cette année-là, avec la chanson \"L\'Oiseau et l\'enfant\".
La chanteuse Marie Myriam, en 1977, qui a remporté l'Eurovision, cette année-là, avec la chanson "L'Oiseau et l'enfant". (PIG / AFP)