VIDEO. Eurovision 2018 : "Mercy", la chanson du duo Madame Monsieur qui représentera la France

La chanson raconte l'histoire vraie d'une enfant née en mars 2017, sur un bateau humanitaire en Méditerranée.

FRANCE 2
avatar
Raphaël GodetFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Après Amir en 2016 et Alma en 2017, place à Madame Monsieur ! Avec son tube pop Mercy, le duo représentera les chances françaises à l'Eurovision 2018 au mois de mai, après avoir remporté "Destination Eurovision", samedi 27 janvier sur France 2. Mercy raconte l'histoire vraie d'une enfant née en mars 2017, sur un bateau humanitaire en Méditerranée. Grâce aux votes des téléspectateurs, le duo est arrivé juste devant Lisandro Cuxi et sa chanson "Eva".

>> "C'était un moment unique" : l'histoire émouvante de Mercy, la petite migrante qui a inspiré la chanson de la France à l'Eurovision 2018

La finale. Ils étaient 18 sur la ligne de départ. Après les deux demi-finales diffusées ces deux dernières semaines, ils n'étaient plus que huit à pouvoir prétendre à un billet pour Lisbonne (Portugal), où aura lieu la 63e édition de l'Eurovision, le samedi 12 mai. Une finale présentée par Garou.

Des invités sur scène. Maître Gims, Alain Souchon, Nolwenn Leroy ou encore Patrick Fiori se sont produits aux côtés des finalistes - dont trois avaient déjà une bonne expérience de la télévision, du fait de leur participation à l'émission "The Voice".

Le public invité à voter. Composé d'Isabelle Boulay, Alma et Christophe Willem, le jury n'avait qu'un rôle consultatif. C'est le public, dont le vote comptait pour moitié, et un jury composé de plusieurs jurés internationaux, dont les votes comptaient pour l'autre moitié, qui avaient les cartes en main pour désigner le vainqueur. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EUROVISION

23h58 : Avant de filer au lit, voici ce qu'il faut retenir de l'actualité :

C'est le duo français Mercy, avec Madame Monsieur, qui représentera la France à l'Eurovision au Portugal en mai prochain. Si vous avez raté l'émission, vous pouvez (re)voir sa prestation ici.


L'alpiniste française a été retrouvée par l'équipe de cordée de secours dans l'Himalaya. En revanche, on est toujours sans nouvelles de son compagnon de cordée, le Polonais Tomek Mackiewicz.

Il y aura quatre candidats au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Il s'agit d'Olivier Faure, de Luc Carvounas, d'Emmanuel Maurel et de Stéphane Le Foll. La motion de Delphine Batho a, elle, été rejetée.


Douze départements (notamment en région parisienne) sont maintenus en vigilance orange crue-inondations. Suivez notre direct.

23h59 : La chanson raconte l'histoire vraie d'une enfant née sur un bateau humanitaire.




23h50 : C'est le duo français Mercy, avec Madame Monsieur, qui représentera la France à l'Eurovision au Portugal en mai prochain.



23h37 : Maintenant, les votes du public vont être intégrés. Petit rappel : ces derniers comptent pour 50%.

23h40 : C'est la fin du vote des jurés internationaux. Voici le classement.

23h11 : Stop ! Les votes du public sont maintenant clos ! Les résultats ne vont donc pas tarder. Suspense...

22h55 : Ca y est, les huit candidats finalistes en ont terminé avec leur prestation. Le vote du public peut commencer.

22h34 : Sur Twitter aussi, on a parfois droit à des analyses poussées après les prestations des candidats. En voici quelques-unes.

21h50 : Si vous êtes perdu dans les duos du soir, ce tweet devrait vous aider. Ne me remerciez pas !

21h45 : Bonsoir je voter pour Lisandro

21h45 : allez iliana

21h45 : #lisandrocuxi

21h44 : Sans attendre la fin de l'émission "Destination Eurovision", certains commentateurs ont déjà leur chouchou...

21h20 : Chaque candidat viendra à deux reprises sur scène. Une première fois en duo avec son parrain (notamment Maître Gims). Puis une seconde fois pour interpréter sa chanson.

21h17 : Vous êtes perdus ? Voici un petit point sur le déroulé de la soirée. La première moitié des points sera attribuée par les dix jurés internationaux. Ensuite, c'est le public qui attribuera la deuxième moitié en votant à la maison.

21h01 : La pression monte à quelques secondes du début de "Destination Eurovision" sur France 2. Vous pourrez suivre l'émission dans ce live et dans ce direct vidéo.

19h37 : Petit rappel : vous pouvez en avant-première voter pour votre artiste préféré sur notre site. Ça se passe par ici !


(GILLES SCARELLA / FRANCE TELEVISIONS)

19h33 : Un détour par les coulisses de "Destination Eurovision". Les huit finalistes terminent les dernières répétitions. Comme ici avec Louka, l'un des candidats.

16h53 : Ils s'appellent Lisandro Cuxi, Emmy Liyana, Igit, Louka, Madame Monsieur ou Malo’. Et tous rêvent de représenter la France lors de l'Eurovision en mai prochain. Mais il n'y aura qu'un seul vainqueur ce soir. ranceinfo vous propose de voter pour le candidat de "Destination Eurovision" qui vous séduit le plus. A vos écouteurs ! C'est par ici.



(GILLES SCARELLA / FRANCE TELEVISIONS)