Cet article date de plus d'un an.

Eurovision 2024 : Slimane, un chanteur populaire issu de "The Voice"

Retenu par la délégation française pour le concours de l'Eurovision qui se tiendra en mai 2024 à Malmö en Suède, Slimane a déjà derrière lui de beaux succès. Retour sur la carrière d'un artiste populaire.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le chanteur Slimane lors d'un concert en 2017. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

Découvert dans l’émission The Voice en 2016, Slimane n’a pas vraiment le profil type des candidats à l’Eurovision. L’artiste de 34 ans est en effet déjà bien présent dans le paysage musical français. Loin d’être une révélation, le chanteur-compositeur a trois albums solos et déjà quelques gros succès au compteur. Son quatrième album VersuS, en duo avec la chanteuse Vitaa lui a notamment valu un disque de diamant et une Victoire de la musique de la chanson originale de l'année en 2020, pour Ça va ça vient.

Cette célébrité déjà bien installée est peut-être une des raisons du choix de la délégation française. Car depuis le beau parcours de la chanteuse Barbara Pravi, qui avait terminé deuxième en 2021, le chemin de la France à l'Eurovision n'est pas marqué par la gloire. Alvan & Ahez, un groupe d'artistes émergents étaient arrivés 24e – c’est-à-dire avant-derniers – en 2022. La chanteuse La Zarra avait quant à elle terminé 16e lors de l'édition 2023.

Un chanteur populaire

"Il a conquis le cœur des Français et je crois qu'on a besoin de se sentir soudés dans nos choix. C'est le choix de l'évidence et le choix d'un artiste d'une générosité, d'une authenticité et qui correspond parfaitement à ce qu'attend l'Eurovision", a déclaré Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française et directrice des divertissements et jeux de France Télévisions lorsqu'elle a annoncé, mercredi 8 novembre à l'antenne de France Inter, que Slimane représenterait la France à l'Eurovision 2024 avec le titre Mon amour. Il faut dire que le chanteur s'est fait connaître du public avec le télécrochet musical le plus célèbre de France. En 2016, il remporte la cinquième édition de The Voice : la plus belle voix, une émission à laquelle il participe désormais en tant que coach.

La route a toutefois été sinueuse pour le chanteur qui a participé, depuis 2007, a plusieurs concours de chant sans jamais l'emporter ou se faire connaître. Mais depuis The Voice, les planètes s'alignent. Avec un premier album numéro un des ventes en France et en Belgique, certifié double disque de platine, Slimane fait une entrée remarquée dans la profession. Auteur de ses propres chansons. Slimane écrit également pour les autres. De Florent Pagny aux Enfoirés en passant par Amel Bent, l'artiste a aussi écrit pour divers candidats à l'Eurovision, notamment pour Bilal Hassani et le groupe Madame Monsieur.

"Pour mes parents, pour ma fille, pour la France..."

Aux côtés d'Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française, lors de l'annonce, Slimane a confié son émotion et son plaisir à représenter son pays à l'Eurovision. "Je suis très heureux et très stressé, aussi, parce que j'ai presque l'impression de recommencer mes débuts, il y a un truc autour de l'Eurovision", a-t-il alors déclaré, publiant dans la foulée un post déclarant sa participation au concours de chant européen sur Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SLIMANE (@slimane)

"On a besoin, encore plus aujourd'hui, de ce genre de rassemblement, besoin de la musique, parfois d'extravagance, d'amour, de liberté. Je crois que l'Eurovision rassemble un peu tout ça et je crois que cela explique pourquoi il y a de plus en plus d'intérêt", a également déclaré le chanteur au micro de Léa Salamé. Slimane avait déjà déclaré à diverses reprises son envie de participer à l'Eurovision, mais il attendait le bon moment : "Je voulais être fier de ma chanson, fier de l'histoire que j'allais raconter, fier de représenter la France."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.