Liet International : à "l'Eurovision des langues régionales", un Franc-Comtois défendra la France en arpitan

Vous connaissez l'Eurovision ? Découvrez le Liet International ! Ce concours des langues régionales et minoritaires a lieu ce mercredi 23 mai. Rencontre avec Billy Fumey, qui va representer la Franche-Comté et chanter dans un patois quasiment disparu : l'arpitan.

FRANCEINFO

Si vous n'avez pas été convaincus par le côté kitsch de l'Eurovision, peut-être aimerez-vous sa version en langues régionales : le Liet International qui se tient mercredi 23 mai au soir à Frisian, dans le nord des Pays-Bas. Créé comme une alternative au très médiatique concours de chant qui s'est tenu il y a une dizaine de jours, le Liet est lui plus confidentiel. Ce concours des langues régionales et minoritaires, souten: il est interdit de chanter en anglais. 

Chanter en arpitan

Sur scène mercredi, un seul représentant français : Billy Fumey. Cet aide-soignant de 27 ans vit dans le Doubs, à une quarantaine de kilomètres de Pontarlier. Amoureux de sa région, il a mis petit à petit son métier de côté pour se lancer dans la chanson en patois Arpitan. "J'ai d'abord dû apprendre la langue avec les personnes âgées qui la parlait encore, et aussi apprendre la guitare. Ça a donné la musique franc-comtoise moderne !" Billy fait quelques scènes régionales, mais aussi des tournées régulières... aux Etats-Unis. "J'y retourne cet été pour la troisième fois. Vous saviez qu'il existe la ville de Besançon dans l'Indiana?"

Moins d'une centaine de locuteurs

Pour représenter la France au Liet International, Billy Fumey a choisi une chanson qui s'appelle Bonjour Heidi et célèbre les relations entre la Franche-Comté et la Suisse.

En effet, l'Arpitan est parlé par nos voisins hélvètes, même si on estime qu'il reste désormais moins d'une centaine de locuteurs. Billy Fumey lui, continue son combat pour faire vivre ce dialecte. "À la fin de l'année dernière, j'ai créé l'institut de promotion des langues régionales de Franche-Comté". Un de ses objectifs ? La signalisation bilingue "qui devrait arriver prochainement, en entrée et sortie d'agglomération". Pour suivre Billy lors du concours, rendez-vous sur le site du Liet International.

Billy Fumey représente la France au Liet International 2018, \"l\'Eurovision des langues régionales\", avec une chanson en Arpitan, un dialiecte franc-comtois.
Billy Fumey représente la France au Liet International 2018, "l'Eurovision des langues régionales", avec une chanson en Arpitan, un dialiecte franc-comtois. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)