Cet article date de plus de huit ans.

Eurovision : Moscou a peu apprécié la victoire ukrainienne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Eurovision : Moscou a peu apprécié la victoire ukrainienne
Eurovision : Moscou a peu apprécié la victoire ukrainienne Eurovision : Moscou a peu apprécié la victoire ukrainienne (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct pour France 2, Dominique Derda commente la réaction du Kremlin suite au succès de l'Ukraine avec une chanson politique.

La Russie se voyait bien gagner cette édition 2016 de l'Eurovision. À la place, elle a vu son voisin ukrainien remporter le concours avec un titre de Jamala sur la déportation des Tatars par le régime stalinien en 1944. De quoi faire grincer des dents à Moscou, comme l'explique le correspondant de France 2 Dominique Derda. "En Russie, l'Eurovision est bien plus qu'un concours de variétés, c'est d'abord l'occasion de compter ses amis et ses ennemis, à une période où la Russie se sent plus isolée que jamais".

Succès politique

Alors les Russes disent aujourd'hui s'être fait voler leur victoire, "tout cela parce que c'est le jury professionnel qui a permis à Jamala de l'emporter, alors que les téléspectateurs ont largement plébiscité Sergueï Lazarev, le candidat russe qui est arrivé troisième", complète le journaliste.
Par ailleurs, le thème de la chanson de l'Ukraine n'a clairement pas plu au Kremlin, deux ans après l'annexion de la Crimée par la Russie. Côté ukrainien, cette victoire est vue comme un geste de soutien de l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.